Échappées à Vélo en région Centre-Val de Loire

Échappées à Vélo en région Centre-Val de Loire
Devant le château de Maintenon © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

En partenariat avec la Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire est leader en Europe pour le tourisme à vélo ! Tout l’été, elle va combler les amateurs de la petite reine avec les «Échappées à Vélo » : près de 40 manifestations festives mettant en valeur le vaste réseau de véloroutes et de boucles cyclables de la région. L’occasion de (re)découvrir les innombrables trésors naturels et culturels du Centre-Val de Loire à vélo et en toute convivialité !

Un été d’événements festifs d’une formidable variété

Un été d’événements festifs d’une formidable variété
Pause en famille sur les bords de Loire à Bréhémont © E. Mangeat - CRT Centre-Val de Loire

Initiée par la Région Centre-Val de Loire, la 7ème édition des « Échappées à vélo » propose 39 balades originales qui s’accompagnent le plus souvent de divers évènements réjouissants, et ce jusqu’au 23 septembre 2018. Les mairies, les communautés de communes, les associations et les offices de tourisme s’associent à cet évènementiel en proposant des parcours thématiques et festifs.

Au programme : randonnée guidée, découverte de produits du terroir, chorale sur deux roues, parcours dans des bâtiments, initiation à la pratique du BMX ou du vélo électrique, rallye, illumination de vélos, chasse au trésor, critérium, spectacle sur bicyclette, fête des vendanges, rencontre avec des artistes dans des jardins…

Ces Échappées à Vélo vous invitent à vous aventurer dans l’ensemble des territoires de la région, et notamment du côté des châteaux de la Loire, comme Chambord, Blois, Amboise, Chenonceau, Langeais, Chinon… À ces trésors s’ajoutent ceux qu’offrent nombre de villages anciens, de même que ces villes au riche patrimoine historique que sont Chartres, Orléans, Bourges, Tours, ou encore une fois Blois...

Côté nature, on voit se révéler les paysages si différents de la Beauce, du Perche, de la Sologne, du Berry, de la Touraine : plaines, vallons, bocages, forêts, étangs, coteaux couverts de vignes… Il y en a pour tous les goûts !

Et n’oublions pas ces nombreuses rivières comme le Loir ou le Cher, au bord desquelles on se balade en succombant à leur charme.

Le vélo à l’honneur toute l’année en Centre-Val de Loire

Le vélo à l’honneur toute l’année en Centre-Val de Loire
Balade à vélo au Bout du monde (boucle 3714) © D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire

Mais le vélo n’est pas à l’honneur seulement en été en Centre-Val de Loire. Cette région possède une offre remarquable accessible à tous les publics, notamment le long de la Loire, fleuve sauvage et majestueux. Ses rives sont équipées de la fameuse route La Loire à vélo qui file de Nevers (Nièvre) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et dont une très grande partie de ses 900 km se situe dans le Centre-Val de Loire. Parcourue chaque année par un million de visiteurs, c’est la star du réseau de routes dédiées à la petite reine dans la région.

D’autres grandes routes interrégionales la traversent : Saint-Jacques à Vélo, du nord au sud, et La Véloscénie, qui va de Paris au Mont-Saint-Michel en passant par Chartres.

Terre bénie du vélo, le Centre-Val de Loire cumule 5 000 km de voies cyclables et compte plus de 150 boucles.

Qu’elles soient petites ou grandes, toutes ces routes à parcourir seul, entre amis ou en famille sont dotées d’une signalisation très pratique.

De plus, plusieurs centaines de professionnels du tourisme sont labellisés Accueil Vélo. Ces hébergements, sites de visites, offices de tourisme, ou loueurs de vélos sont répartis sur tous ces itinéraires. 

Un vaste réseau en extension

Un vaste réseau en extension
Balade à vélo dans le vignoble de Sancerre et village en arrière-plan © D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire

Dans un futur proche, ce sont 2 000 km supplémentaires qui vont enrichir le réseau d’itinéraires cyclables de la région Centre-Val de Loire.

Déjà, en 2018, on a vu naître de nouveaux itinéraires tels que les premiers tronçons de la route du Canal de Berry à vélo, l’ouverture de la voie verte Richelieu-Chinon, six nouvelles boucles dans le Pays Vendômois...

Parmi les créations ou extensions à venir figurent celles de la Scandibérique (EuroVelo 3) qui longe les canaux du Loing et de Briare. Elle doit à terme relier le nord de l’Europe à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, en passant par Paris et La Loire à vélo. Elle sera interconnectée au Canal de Berry à vélo, à L’Indre à vélo et Touraine Berry à vélo, puis à des itinéraires de la Creuse.

Des réseaux de boucles vont aussi se développer, notamment dans le pays Dunois, le Vendômois, le Gâtinais, le Cher…

Le Train Vélo Loire

Le Train Vélo Loire

Voilà un bon plan : ce service de transport de vélos dans des voitures spécifiquement aménagées au sein des trains qui parcourent la région est offert pendant la période estivale. Il est donc gratuit et ne nécessite pas de réservation.

Cependant notez que, selon les périodes, de 33 à 83 vélos peuvent être accueillis dans la limite des places disponibles. Sachez aussi que votre vélo ne doit pas être plus grand qu’un tandem !

En 2018, ce service est proposé du 9 juin au 30 septembre.

Liens utiles

Échappées à Vélo en région Centre-Val de Loire : www.echappeesavelo.fr

Tout sur le vélo dans la région Centre-Val de Loire : www.marandoavelo.fr

Centre-Val de Loire tourisme : www.valdeloire-france.com

Texte : Routard.com

Châteaux de la Loire Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage