Le Québec à vélo

Le Québec à vélo
Vélo à Montréal © Montreal on Wheels

Le Québec possède un vaste réseau d’itinéraires cyclables. Emblématique de cette profusion, la Route verte est un long trajet qui vous fait découvrir toutes les régions de cette province du Canada. Les adeptes du VTT disposent quant à eux de nombreux sentiers en pleine nature, notamment autour de stations de montagne. Vous avez donc quantité de balades ou randonnées à faire selon vos disponibilités et envies. Tous en selle au Québec !

Le vélo à Québec et à Montréal

Le vélo à Québec et à Montréal
Vélo à Québec © pololia - stock.adobe.com

Les deux grandes villes historiques de la province du Québec possèdent chacune un réseau de pistes cyclables qui permettent d’en découvrir les centres d’intérêt.  De plus, elles offrent la possibilité de combiner la pratique du vélo et les déplacements dans leurs transports en commun, sous certaines conditions.

Des organisateurs de balades guidées, ainsi que des loueurs de vélos sont à votre disposition. Un système de vélo en libre-service est disponible à Montréal (Bixi), tandis que Québec étudie cette possibilité.

La capitale provinciale présente quelques dénivelés notables, mais rien ne vous empêche d’aller à la découverte du château Frontenac et de la terrasse Dufferin, de la rue Saint-Jean, du quartier Petit-Champlain, des plaines d’Abraham ou des rives du Saint-Laurent.

Également traversée par ce fleuve, Montréal donne à voir des traces de son passé (Vieux-Montréal, Vieux-Port), ainsi que sa modernité en centre-ville, avec notamment ses quartiers chinois, italien ou gay, à quoi s’ajoutent les parcs Jean-Drapeau et du Mont Royal.

Depuis Montréal et Québec, des parcours dans les environs, plus ou moins longs, sont à portée de roues, ce qui permet de visiter des sites urbains ou naturels : lieux historiques, rives du Saint-Laurent, lacs, rivières, montagnes… Ces parcours sont autonomes ou font partie de grands itinéraires tels que la Route verte.

La Route verte : 5 000 km à travers le Québec

La Route verte : 5 000 km à travers le Québec
La Route verte dans le Bas-Saint-Laurent © Magalie Dagenais - Vélo Québec

La Route verte est un itinéraire cyclable balisé de plus de 5 000 km qui prend la forme d’un réseau permettant d’explorer la plupart des sites incontournables du Québec. De plus, des connexions avec d’autres routes cyclables donnent l’occasion d’approfondir sa découverte de la province.

Situées sur le Saint-Laurent, les villes de Montréal, Trois-Rivières et Québec sont d’importants points de départ ou de passage de segments de cette route. Celle-ci vous mène, par rapport au cours du fleuve, vers le Témiscamingue, l'Outaouais et les Laurentides à l’ouest, le lac Saint-Jean et Saguenay au nord, les Appalaches au sud, ou encore le golfe du Saint-Laurent, la Gaspésie et même les îles de la Madeleine à l’est. Cet archipel possède un circuit, qui vous fait quasiment rouler sur l’eau en certains points, là où la route passe sur de fines bandes de terre…

Le Grand sentier ou Sentier transcanadien

Le Grand sentier ou Sentier transcanadien
Dans les Laurentides © 32 Degrés - Tourisme Laurentides

Avis aux aventuriers ! Traversant tout le Canada, de l’Atlantique au Pacifique, l’itinéraire sans automobiles du Grand Sentier est long de 24 000 km.

Il sillonne évidemment la province du Québec et passe par les villes de Montréal et Québec, de même qu’il partage certains de ses segments avec la Route verte.

Il est accessible aux vélos, mais aussi aux randonneurs pédestres ou aux adeptes de l’équitation, ainsi qu’à celles et ceux qui veulent pratiquer dans les alentours le kayak, effectuer des randonnées en skis, raquettes, traîneaux à chiens ou motoneige.

Le vélo de montagne

Le vélo de montagne
© Philippe Jobin - Vallée Bras du Nord

Au Québec, le VTT se nomme généralement vélo de montagne, traduction littérale de mountain bike.

Traversant des paysages naturels à grand spectacle, les sentiers qui lui sont dédiés sont nombreux. On y pratique le cross-country, la descente, l’enduro et autres disciplines cyclistes sportives plus ou moins extrêmes. Mais l’on peut également en emprunter pour des randonnées.

De nombreux spots se trouvent dans la province – on y propose aussi très souvent diverses autres activités de plein air, tels que le canyoning ou la via ferrata.

Par exemple, près de Québec, vous avez la station de Mont-Sainte-Anne où sont organisées de grandes compétitions, ainsi que celles de Vallée Bras-du-Nord ou des Sentiers du Moulin.

D’autres spots encore, parmi tant d’autres : la Pointe-aux-Prairies à Montréal, le Mont-Saint-Georges dans les Appalaches, les Sentiers de l’Igloo en Gaspésie, le Boisé Panoramique à Chicoutimi, le canyon des Portes de l'enfer dans le Bas-Saint-Laurent, la Traversée de Charlevoix à Saint-Urbain, la Forêt Ouareau en Lanaudière, le Mont-Tremblant dans les Laurentides, le Mont Sainte-Marie dans l’Outaouais…

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, infos pratiques et adresses dans le Routard Québec, Ontario, Provinces maritimes en librairie

Consulter notre guide en ligne Québec

Office de tourisme du Québec

Infos sur le Québec à vélo 

Le label « Bienvenue cyclistes ! » certifie que les hébergements qui en sont pourvus vous accueillent vous et votre vélo dans de bonnes conditions : www.routeverte.com/bienvenuecyclistes

Nombreux vols directs quotidiens entre plusieurs aéroports français et Montréal, ainsi que Québec en été, avec Air France, Air Canada ou Air Transat. Trouvez votre billet d’avion

Réservez votre hôtel au Québec

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Québec Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage