Les bars cachés en France

Les bars cachés en France
Diane Yoon / La Candelaria

Des adresses discrètes inspirées par les speakeasies de la Prohibition,où l’on se régale des meilleurs cocktails… Pas besoin de s’envoler outre-Atlantique, on les trouve en France et c’est très tendance. De Paris à Marseille, nous avons débusqué les meilleurs plans, mais chut… ne le dites à personne.

Vous avez dit bar caché ?

Pour vivre heureux, vivons cachés. Plusieurs bars, calqués sur le modèle des tripots clandestins des années 20, ont discrètement ouvert leurs portes dans les grandes villes de France.

Cette mode nous arrive tout droit des États-Unis. Là-bas, on rejoue les codes de la Prohibition avec des adresses confidentielles planquées derrière une pizzeria, un resto chinois ou un magasin de jouets.

Mais le côté secret ne suffit pas à assurer le succès des établissements. Ce sont les produits de qualité et la préparation au cordeau qui font la différence. Ces adresses, qui circulent par le bouche-à-oreille, attirent une clientèle alléchée par les cocktails explosifs.

Où trouver des bars cachés ?

À Paris

- La Candelaria : 52, rue de Saintonge, 3e arrdt. Tél. : 01 42 74 41 28.
Traversez la minuscule taqueria, poussez la porte du fond pour découvrir un des bars les plus courus du Marais. Les cocktails, excellents, mixent avec bonheur herbes, alcools et épices.

- Little Red Door : 60, rue Charlot, 3e arrdt. Tél. : 01 42 71 19 32.
On pousse une grande porte rouge digne d’Alice aux pays des Merveilles avant de pénétrer dans ce cocktail bar.

- Experimental Cocktail Club :  7, rue Saint-Sauveur, 2e arrdt. Tél. : 01 45 08 88 09.
Le premier des bars cachés parisiens, à deux pas de Montorgeuil, ne désemplit pas. On y vient pour ses créations et on profite de son ambiance new-yorkaise, à l’abri d’épais rideaux de velours.

- Le Ballroom : 58, rue Jean-Jacques Rousseau , 1er arrdt. Tél. : 09 52 52 89 34.
Situé en dessous du Beef Club, un resto de viandards du côté des Halles, le très spacieux Ballroom est incontestablement un des meilleurs bars à cocktails de Paris. Underground, festif et branché.

Curio Parlor : 16, rue des Bernardins, 5e arrdt. Tél. : 01 44 07 12 47.
Un établissement de la Rive Gauche qui offre une excellente carte de whisky et des cocktails créatifs. Ambiance décalée : on se croirait dans un décor de David Lynch, entre rideau de velours et animaux empaillés.

Moonshiner : 5, rue Sedaine, 11e arrdt. Tél. : 09 50 73 12 99.
Le nom annonce la couleur, puisqu’il signifie contrebandier d’alcool ! Au fond de la Pizzeria Da Vito, derrière les portes de la chambre froide, se planque un authentique bar à cocktails.

À Montpellier

Papa Doble : 6, rue du Petit Scel. Tél. : 04 67 55 66 66.
Tenu par deux mixologues, cette adresse propose des préparations inspirées : Blonde Bombshell (vodka vanille, Limoncello, quartiers de citron frais pilés, menthe fraîche et sucre),  Basil Grande (combinaison aromatique de fraises fraîches, feuilles de basilic, Grand Marnier, jus de cranberry et liqueur Chambord)…

À Lyon

- L’Antiquaire : 20, rue Hippolyte Flandrin, 1er arrdt. Tél. : 06 34 21 54 65.
Situé sur les pentes de la Croix Rousse, l’Antiquaire offre une ambiance cosy très années 20 et des cocktails à tomber, dont l’immense majorité sont des créations originales.

- Soda Bar : 7, rue de la Martinière, 1er arrdt. Tél. : 04 78 39 06 66. Une autre adresse lyonnaise située aussi dans le quartier de la Croix Rousse qui fait la part belle à l’art du cocktail et au Flair Bartending (le fait de jongler avec les bouteilles).

À Marseille

- Carry Nation : un secret bien gardé, car pour obtenir l’adresse, il faudra s’inscrire au préalable sur Internet ! Une figure de la Prohibition a donné son nom à ce bar qui se trouve dans une petite rue du 6e arrondissement. Mais chut…

Pour en savoir plus

Consulter nos guides de voyage Paris, Montpellier, Lyon et Marseille

Trouvez un hôtel à Paris, Montpellier, Lyon et Marseille.

Texte : Carine Keyvan

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage