Lyon, ville de Lumières

Lyon, ville de Lumières
Muriel Chaulet / Lyon Tourisme et Congrès

Cette année, plus d'une centaine d'artistes ont préparé la Fête des Lumières, qui se déroule à Lyon du 6 au 9 décembre. Des personnalités comme Jean-Charles de Castelbajac et Chantal Thomass  sont de la partie. En tout, 70 lieux invitent petits et grands au rêve et à la magie dans les 9 arrondissements de la capitale des Gaules. L'un des grands moments de l'année à Lyon.

D'où vient la Fête des Lumières ?

Pourquoi les Lyonnais célèbrent-ils la Fête des Lumières ? Pour le savoir, il faut remonter au 8 décembre 1852, jour de l'inauguration de la statue de la Vierge Marie au sommet de la basilique de Fourvière. La cérémonie devait avoir lieu le 8 septembre de la même année, mais elle fut décalée en raison d’une crue de la Saône.

Pour rendre hommage à celle qui les avait protégés de la peste, les Lyonnais posèrent alors des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres. Depuis, la tradition se perpétue : chaque année, toute la ville s’illumine pour le bonheur des Lyonnais et des touristes.

Initialement célébration chrétienne, la Fête des Lumières est devenue un véritable évènement touristique, national, puis international, rassemblant désormais plus de 3 millions de visiteurs par an !

Quant aux Lyonnais, ils continuent de poser traditionnellement des bougies à leurs fenêtres et profitent des illuminations dans les rues en famille et entre amis.

Le programme 2013

Au total, 70 sites sont revisités du 6 au 9 décembre dans les 9 arrondissements de Lyon par 120 artistes !

Parmi eux se trouvent des personnalités de renom comme  Jean-Charles de Castelbajac (qui a imaginé l'illumination de l'Hôtel de Ville), la styliste Chantal Thomass (Place de la Bourse), le photographe Milosh Luczynski (voûtes de Perrache), l’artiste plasticien Édouard Levine (terrasses de la Guillotière), ou encore les designers de Pitaya (Pont Morand).

L'édition 2013 sera marquée par l'illumination du tunnel de la Croix-Rousse, nouvellement réservé aux bus, cyclistes et piétons. Pas moins de 12 compositions artistiques se succèderont dans cette interminable galerie (1,8 km !). Différents thèmes seront abordés tels que la nature, les fleuves de Lyon, le cirque, la Route de la soie, ou encore les frères Lumière.

La place Bellecour sera l'épicentre des festivités. Que ce soit pour aller à la place des Terreaux, à la cathédrale Saint-Jean, à la place des Jacobins, au musée des Confluences, ou au parc de la Tête d’Or : Bellecour pourra être le point de départ ou d'arrivée des différents parcours à explorer !

Un conseil : pour prendre le temps d'apprécier l'ensemble des monuments et des lieux éclairés, n'hésitez pas à étaler vos visites sur plusieurs jours.

Les animations nocturnes méritent aussi que l'on s'y attarde. Par exemple, la grande parade lumineuse, cette année aux couleurs du Mexique, se composera de marionnettes géantes (5 m de hauteur !) qui défileront joyeusement sur les quais de Saône.

Les plus belles Lumières

Cette année, la Chine sera l’invitée d'honneur du parc de la Tête d’Or. Village historique, théâtre d’ombres chinoises, forêt de lanternes, lac de lotus… Une belle balade exotique à découvrir notamment en famille ou en amoureux.

La gare Saint-Paul deviendra à elle seule un terrain de jeu interactif et ludique. Les visiteurs pourront en effet actionner une manette pour changer son habit de lumière.

Le thème du feu réchauffera le quartier ultra moderne Confluence. Vous pourrez assister à une danse des flammes, et admirer le surprenant spectacle contemporain de l'artiste berlinois Christopher Bauder sur les façades de l’Hôtel de région.

La basilique de Fourvière et l’ancien Palais de Justice, superbement éclairés, prendront une dimension majestueuse grâce au thème d’ouverture du film Lawrence d’Arabie (composé par le Lyonnais Maurice Jarre).

Pour en savoir plus

Préparez votre séjour avec notre guide en ligne Lyon et ses environs

Toute la programmation sur le site de la Fête des Lumières

Vendredi 6 et samedi 7 décembre : de 18 h à 1 h du matin

Dimanche 8 décembre : de 18 h à minuit

Lundi 9 décembre : de 18 h à 23 h

Bon à savoir : Lyon City Card spéciale Fête des Lumières 2013 : circulez librement en transports en commun et profitez de la richesse culturelle de la ville ! Cette carte inclut plus de 30 attractions dont tous les musées, des visites, expositions, activités et spectacles...

Pour toute demande d’hébergement, de restauration et de visites guidées, contacter l'office du tourisme de Lyon

Tél. : 04 72 77 69 69

Lire notre idée week-end Balades dans Lyon

Texte : Emilie Kovacs

Mise en ligne :

Lyon et ses environs Les articles à lire

La table à Lyon fut longtemps à l’image de ces fameux bouchons où l’on servait les...

Voyage Lyon et ses environs

Bons Plans Voyage

Services voyage