Minorque

hors des sentiers battus

Classée réserve de biosphère par l’Unesco, Minorque séduit par sa nature et son histoire talayotique, remontant à l’âge de bronze, qui a façonné son paysage. La plus petite des îles des Baléares et aussi la plus sauvage a toujours été à la merci de la tramontane qui vient fouetter ses côtes du nord au sud. Moins touristique et aussi moins urbanisé, le Nord de l’île invite à partir hors des sentiers battus, en direction des plages au sable rouge et des lieux culturels insolites. Une superbe région à explorer au fil de 5 expériences insolites, à pied, à cheval ou en kayak…

minorque-01

Minorque

hors des sentiers battus

Classée réserve de biosphère par l’Unesco, Minorque séduit par sa nature et son histoire talayotique, remontant à l’âge de bronze, qui a façonné son paysage. La plus petite des îles des Baléares et aussi la plus sauvage a toujours été à la merci de la tramontane qui vient fouetter ses côtes du nord au sud. Moins touristique et aussi moins urbanisé, le Nord de l’île invite à partir hors des sentiers battus, en direction des plages au sable rouge et des lieux culturels insolites. Une superbe région à explorer au fil de 5 expériences insolites, à pied, à cheval ou en kayak…

01

Maó :
escale culturelle
sur l’Isla del Rei

02

Découverte de la
baie d’Es Grau en
kayak de mer

03

Balade au cœur
des anciennes
salines d’Addaia

04

Nord-ouest :
chevauchée sur le
camí de Cavalls 8

05

Promenade à Lithica, une carrière de pierre
insolite

06

Fiche pratique

 

01

Maó :
escale culturelle
sur l’Isla del Rei

02

Découverte de la
baie d’Es Grau en
kayak de mer

03

Balade au cœur
des anciennes
salines d’Addaia

04

Nord-ouest :
chevauchée sur le
camí de Cavalls 8

05

Promenade à Lithica, une carrière de pierre
insolite

06

Fiche pratique

 

01-statue

Maó, capitale de Minorque :
escale culturelle sur l’Isla del Rei

Du haut du belvédère de ses Monges (à côté du restaurant Ses Culleres), l’isla del Rei, appelée ainsi en hommage à Alfonso III d’Espagne, est facilement reconnaissable au milieu du port de Maó (Mahon), petite capitale de l’île. Au 18e s, les Anglais construisirent un immense hôpital militaire en forme de U, classé monument historique en 1979. Depuis, l’île a pris un sacré coup de jeune avec l’arrivée de la galerie suisse Hauser & Wirth en 2021.

C’est l’occasion de prendre un bateau au port de Mahon pour aller découvrir en moins de 15 min l’exposition du moment. Sur cet îlot de 4 km2, 1 500 m2 sont consacrés à huit galeries, une boutique et un restaurant. Le programme culturel, en partenariat avec les associations caritatives locales, propose des expositions d’artistes modernes internationalement reconnus et un programme éducatif ambitieux. Chaque visiteur, à condition de s’inscrire, peut participer à des projections, des conférences et des ateliers.

À l’extérieur, un petit parcours de sculptures aménagé dans un jardin paysager conçu par Piet Oudolf est un havre de paix, surtout à l’arrière-saison. Sur l’île, une petite balade s’impose pour découvrir de beaux points de vue, l’hôpital et les vestiges d’une église paléochrétienne datant du 6e s.

mao-01
mao-02

Le conseil en

Pensez à réserver une table au restaurant La Cantina. Avec son ambiance déco et son grand jardin noyé dans la végétation, La Cantina est le lieu idéal pour découvrir des plats minorquins revisités version slow food.

Informations : traversée avec www.yellowcatamarans.com

La galerie et le restaurant sont ouverts d’avril au 31 octobre 2022. Tél. : 0034 871010020. Entrée gratuite.

02-kayak

Découverte de la baie d’Es Grau
en kayak de mer

es-grau-01
es-grau-02

Pour admirer Minorque depuis la mer, direction le village d’Es Grau, à 8 km de Maó, pour un départ en kayak sur la plage en face du restaurant Tamarindos. Un rapide bilan technique pour comprendre comment pagayer et diriger le kayak, et hop, c’est parti ! Le passage de la baie permet de faire les derniers réglages, et déjà les premières vagues nous poussent à agiter un peu plus les bras.

Face à nous, la pointe de Fra Bernat dans le parc naturel maritime de s’Albufera d’Es Grau qui s’étend de la cala Benillauti jusqu’au village d’Addaia sur la côte Nord de l’île. Cette baie permet de multiplier les arrêts sur des plages presque désertes.

L’accès à la première crique au nord de l’île se fait facilement après 30 minutes de kayak. Bien abritée, elle est idéale pour se baigner. Ici, pas question de randonner, car l’île Colom est privée. L’eau est d’un bleu profond et les oursins sagement alignés laissent entrevoir leurs épines qui brillent. Un peu plus loin, accrochés aux rochers, des anémones de mer volettent dans l’eau.

Cet espace maritime protégé est émaillé de posidonie, l’algue aux multiples vertus ! Rempart contre l’érosion des plages, elle maintient la qualité de l’eau et favorise l’écosystème marin… et ça se voit jusqu’à la cala Vidrier, celle avec la cabane blanche les pieds dans l’eau. Un bon spot pour se baigner.

Le conseil en

En louant un kayak sans être accompagné, vous avez le loisir de vous baigner le temps que vous voulez et où vous voulez ! N’oubliez pas vos masques.  Au retour, arrêtez-vous au Bar Grau pour prendre un verre les pieds dans l’eau.

Informations. Menorca Experience. Location d’un kayak 30 €/la demi-journée. Ouvert d’avril à octobre. Carrer Tramuntana 9, Es Grau, tél. : 0034 669 09 79 77.

03-addaia

Balade au cœur
des anciennes salines d’Addaia

Sur le circuit 3 du camino de cavalls, les anciennes Salines d’Addaia, situées à 13 km au nord de Mahon en lisière du parc naturel maritime de s’Albufera d’Es Grau, sont peu connues. La marche commence sur un chemin de terre rouge riche en sédiments. L’aigle beauté et le vautour d’Egypte virevoltent au-dessus des falaises environnantes. Ce véritable décor d’Ouest Américain ne tarde pas à se transformer en réserve naturelle.

La présence de salicorne annonce les premières salines sur la gauche. En 1947, elles produisaient 73 tonnes de sel avant qu’elles ne soient abandonnées en 1990. On distingue plusieurs murets laissés à l’abandon, tandis que le chemin se colore de coquillages laissés par la mer si proche. À droite, un lac salé laisse entrevoir les premiers hérons et quelques flamants roses. Après avoir passé le hangar à bateaux, on laisse ce paradis ornithologique pour monter une série de marches en bois en direction de la campagne minorquine et ses plantations d’oliviers.

De ce belvédère, on prend toute la dimension du paysage : à droite, les criques sauvages de Mongofre et de S’Arenalet et, à gauche, les premières constructions blanches du port d’Addaia. La civilisation est à seulement 2 km en continuant à suivre les murets de pierres délimitant les parcelles cultivées. Un petit vent marin se lève, transportant l’odeur des figuiers et des fleurs de yucca.

addaia-01
addaia-02

Le conseil en

Déjeuner à La Cantina au port d’Addaia. Un restaurant de poissons les pieds dans l’eau.

Comment y aller ? 4 km avant d’arriver au phare de Favaritx, tourner à gauche sur un chemin de terre en direction du camino de Cavalls 3. Continuez jusqu’au bout du chemin pendant 2,5 km et garez-vous sur un petit parking (arrivez tôt pour trouver de la place).

04-cavalier

Nord-ouest de Minorque :
chevauchée sur le camí de Cavalls 8

cala-d-algaiarens-01
cala-d-algaiarens-02

À une dizaine de kilomètres de la ville de Ciutadella, la citadelle entourée de remparts, la côte nord se découvre sauvage avec les premières calas aux eaux transparentes. Et c’est un bonheur de la parcourir à cheval…

La balade sur un cheval de race minorquine, petit équidé agile à la robe noire, commence dans une forêt de pins. Toni descend de sa monture pour ouvrir une de ces portes en bois d’olivier qui jalonnent la randonnée. À peine remonté, il évoque la végétation dans ce coin du Vall d’Algaiarens à mi-chemin entre les criques et la nécropole de Cala Morell.

L’odeur des pins embaume l’air, les chevaux se faufilent dans des chemins de plus en plus étroits et commencent à trotter sur un sol sablonneux jusqu’aux premiers rochers de la cala d’Algaiarens. Un panneau en bois indique le chemin 8 du cami de cavalls. Le vent fouette les crinières et les chevaux se dirigent spontanément à droite vers un amoncellement de pierres en longeant d’un côté les murets de pierre, de l’autre la côte déchiquetée aux tonalités rouges. La végétation méditerranéenne parsemée çà et là d’arbousiers contraste avec ce chemin balayé par le vent. Le passage devient de plus en plus abrupt et les chevaux adoptent un pas saccadé entre les pierres.

Les contours de la cala de ses Fontanelles se dessinent au loin. Magnifique crique encadrée de talus à pentes douces. L’arrivée est récompensée par un arrêt pour profiter de la mer entre deux séances photos. Les chevaux, même s’ils sont habitués, restent cependant sur leurs gardes lorsque leurs pattes sont fouettées par les assauts des vagues. Le retour s’éloigne du chemin 8 pour s’enfoncer dans les bois jusqu’au centre hippique.

Le conseil en

Partir tôt le matin pour profiter des criques désertes.

Informations : www.cavallsonangel.com, Cami Algaiarens 1 (45 €/2 h).

05-lithica

Promenade à Lithica,
une carrière de pierre insolite

Un autre site étonnant à découvrir près de Ciutadella. Exploitée jusqu’en 1994, Lithica, une impressionnante carrière aux murs scandés de stries, est devenue au fil du temps un labyrinthe, un amphithéâtre, un espace de liberté pour des artistes et une œuvre d’art en tant que telle. Ses jardins nichés au cœur de la roche sont très étonnants. De simples panneaux, l’œil rouge pour les points de vue, la main rouge pour indiquer le danger et les flèches bleues guident nos pas.

À peine le jardin médiéval dépassé avec sa fontaine encadrée de roses et ses parterres plantés d’herbes aromatiques, le labyrinthe des vergers scandés de pierres et de végétation envahissante apparaît. Un paysage qui fait penser à une gravure romantique du 18e siècle…

Dès l’extraction de la pierre terminée à la fin du siècle dernier, le fond de la carrière s’est transformé en jardins fertiles. Il en reste quelques bribes, même si le temps est venu éroder les lieux. La pierre s’est colorée de nuances subtiles et la végétation a fini par prendre le dessus. Quel spectacle !

Dans un des espaces, sous un pan de roche rouge creusée en forme de voile, un banc en pierre. En face, un olivier au milieu d’un potager. Le décor est autour… sur ces parois creusées par la main de l’homme, dans ces escaliers qui servaient jadis à rejoindre la terre. En continuant dans ses entrailles, on rejoint le labyrinthe de pierre posé à sec et créé par l’artiste Laetitia Lara. Un bel hommage à la connaissance qui n’est pas sans rappeler nos QR codes… en plus artistique !

lithica-01
lithica-02

Le conseil en

Assister entre juin et septembre à un festival de danse et de musique. L’acoustique est incroyable (programme sur le site).

Informations sur le site de Lithica : cami Vell de Mao km 1, à 4 km de Ciutadella. Tél. : 0034 971 481 578, mars-oct 9 h 30-14 h 30 et 16 h 30 jusqu’au coucher du soleil (sauf dimanche). Reste de l’année 9 h 30-14 h 30. Prix : 6 €.

06-pratique

Fiche pratique Minorque

Pour préparer votre séjour, consultez nos guides en ligne Minorque et Baléares

Comment aller et se déplacer à Minorque ?

– En avion. En été, il existe des vols directs Paris-Minorque (1 h 50). En basse saison, il faut faire escale à Barcelone (3 h 45).

– Sur place, location de voiture, ou vélo pour les plus sportifs.

Quand aller à Minorque ?

La saison touristique dure 6 mois à Minorque, du 1er mai au 31 octobre. Pour profiter au mieux de l’île, et la découvrir en mode « slow », il est préférable d’éviter la période allant des fêtes de la Saint-Jean à la fin août.

Où dormir à Minorque ?

L’agritourisme se développe depuis une dizaine d’années à Minorque, de nombreuses fermes situées à l’intérieur des terres s’étant reconverties en hôtels de charme. La majorité table sur le haut de gamme, avec des prix frôlant parfois la déraison en haute saison. Encore une raison pour aller à Minorque en dehors des périodes d’affluence.

Texte de Barbara Divry

Crédits photos et illustrations : oleg7799, nexusby, BullRun, antto, Comauthor, Maksim, warmworld, djura Stankovic, vivoo, Yay Images, Tolo, cbruzos, Tolo, Roberto, Peter Hermes Furian – stock.adobe.com