La Catalogne en train

La Catalogne en train
Parc Guell à Barcelone © Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Tout le monde ne parle que d’elle, la belle Barcelone, capitale de la Catalogne et star de la péninsule ibérique. Et pourtant, la Catalunya, comme on l’appelle de l’autre côté des Pyrénées, détient bien d’autres trésors disséminés ici, dans le dédale de rues d’un village de montagne, là, derrière la lourde porte d’un palais urbain.

Pour explorer la diversité de cette splendide région à son rythme et sans souci, le chemin de fer se révèle une excellente option. Visiter la Catalogne en train offre la possibilité de se reposer entre deux escales, de rêvasser en regardant défiler les paysages et de profiter sereinement d’une contrée où histoire et nature avancent main dans la main.

En voiture, donc, des montagnes de Lérida aux murailles de Tarragone, et des ruelles de Gérone au quartier barcelonais hype de Poblenou !

Attention : en raison de la pandémie de Covid-19, il est indispensable de s'informer des conditions d'entrée et de séjour en Catalogne sur cette page dédiée de l'office du tourisme catalan avant tout projet de voyage.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

La Catalogne en train : mode d’emploi

La Catalogne en train : mode d’emploi
Gare de Barcelone Sants © Patier - Renfe

Depuis Paris, il vous faudra 6 heures et 29 minutes pour accéder à Barcelone. Quatorze autres villes françaises sont également reliées à la Catalogne par le rail, dont Lyon, Marseille et Toulouse, cette dernière étant située à seulement 3 h de la Sagrada Familia. Outre Barcelone, d’autres cités sont directement accessibles de France comme Gérone et Figueres, porte d’entrée de la Catalogne de Salvador Dalí.

Grâce au partenariat européen à grande vitesse entre la SNCF et la compagnie espagnole RENFE, la Catalogne se visite à son rythme, sans embouteillage ni arrêt obligatoire à la station-service.

Pour les autres villes françaises non connectées par le chemin de fer, il suffira de rallier Barcelone en avion puis de prendre le premier Cercanías / Rodalias (train de banlieue) à destination de la station Sants. De cette gare, un nombre incalculable de destinations catalanes s’offrent aux voyageurs en AVE ou en train express régional.

© Patier - Renfe

Tout confort, l’AVE (TGV espagnol) est évidemment le must, en première comme en deuxième classe. Gel hydro-alcoolique distribué à l’arrivée, larges sièges, espaces pour les jambes, prises électriques, service de restauration et personnel de bord souvent bilingue. Beaucoup moins luxueux, le train régional a le mérite de faire le job tout en offrant un confort plus qu’acceptable et de nombreuses liaisons dans la région.

En plus des billets classiques (à acheter le plus tôt possible), la RENFE propose différentes formules économiques dont le Spain Pass, réservé aux étrangers. Comme Interrail, il propose un abonnement de 4, 6, 8 ou 10 voyages sur une période de 1 mois, pour des tarifs allant de 195 € à 410 €, réservations obligatoires inclues.

D’autres formules sont proposées par la compagnie ferroviaire : 10 voyages sur les AVE sur une période de 4 mois (Bono AVE) et 10 trajets sur les trains à grande vitesse régionaux avec validité de 8 jours (Tarjeta Plus 10).

De Barcelone à Lerida : un séjour en apesanteur

De Barcelone à Lerida : un séjour en apesanteur
Lérida et sa cathédrale © Alexey Fedorenko - stock.adobe.com

Arriver à Lérida (Lleida) juste avant la nuit, c’est prendre le risque de tomber – confortablement installé dans l’AVE – sur l’un de ces couchers de soleil qui met un petit KO technique à la rétine et le sourire jusqu’aux oreilles. En 56 minutes, on passe de l’agitation frénétique barcelonaise à la douceur de vivre d’une petite ville de quelque 137 000 habitants, ce qui n’est pas pour déplaire.

Au lever du soleil, la vue sur la Seu Vella n’est pas mal non plus. Monument emblématique de Lérida, l’ancienne cathédrale a élu domicile tout en haut d’une colline de la vieille ville. Ce sont les jambes qui vont faire la tête, car la montée n’est pas de tout repos. Œuvre de l’architecte Pere de Coma, cette bâtisse ne laisse personne indifférent, en particulier autour du cloître, très photogénique. Les courageux graviront la tour pour admirer la vue superbe sur les toits de la ville. 

Outre la vieille ville dans laquelle il fait bon flâner, la cité propose une autre attraction postée sur une autre colline : le château des Templiers de Gardeny. Avec les châteaux de Miravet, Montsó, Penyíscola et la ville de Tortosa, l’édifice fait partie de la route des templiers Domus Templi. Si l’extérieur – érigé dès le 12e siècle – séduit à coup sûr, l’intérieur vaut la visite, avec en bonus un son et lumière qui fera le bonheur des petits  et de leurs parents.

Les Terres de Lérida : une cure d’oxygène

Les Terres de Lérida : une cure d’oxygène
Parapente dans les Terres de Lérida © Alberto Gonzalez - stock.adobe.com

Petite entorse au tour de la Catalogne en train… Les Terres de Lérida s’explorent à bicyclette pour les plus sportifs ou en voiture pour les autres. Le coin montre un autre visage de la Catalogne : rural, sauvage et très attachant. Ici, pas de pollution lumineuse et sonore. On découvre un ciel dévoré d’étoiles, une nature préservée, des montagnes sauvages et des habitants fiers de leur région.

Cela commence dans le domaine viticole le plus ancien et le plus célèbre du coin. Étape incontournable pour les amateurs de bonne chère, Castell del Remei permet de s’imprégner de la culture catalane et de respirer entre vignes, bosquets et lacs. Le plein d’oxygène, c’est ce que propose la région qui offre moult occupations à l’air libre : un musée street art à ciel ouvert dans le village de Penelles, des visites de bourgades croquignolettes comme celles de Montsonis, Àger et Balager, des randonnées dans la montagne, ainsi que des activités qui décoiffent comme un vol en parapente dans la vallée d’Àger.

De Lérida à Tarragone : des montagnes à la mer

De Lérida à Tarragone : des montagnes à la mer
Amphithéâtre romain de Tarragone © axl007 - stock.adobe.com

Il est temps de troquer le bâton de marche contre la serviette de plage, la montagne contre la mer, la voiture contre le train et de filer rejoindre la ville de Tarragone en AVE.

Située à une demi-heure de sa collègue Lérida, la belle a beaucoup d’histoires à raconter avec ses vestiges millénaires romains admirables. Ici, le passé s’exprime dans chaque parcelle des très vieilles pierres, admirablement conservées depuis des siècles.

Hérité des civilisations ibériques, romaines ou juives, le patrimoine tarragonais est impressionnant. Ainsi on ne sait où donner de la tête, lorsque l’on se balade dans ses ruelles médiévales. Entre la cathédrale construite au 12e siècle, l’ensemble archéologique romain (amphithéâtre, cirque, forum, Tour du prétoire...) et la nécropole antique, la cité offre un formidable voyage dans le temps.

Et que dire de son art de vivre balayé par la douce brise de la Méditerranée ? On vous conseille de piquer une tête sur l’une de ses plages et/ou de lever le coude dans l’un de ses nombreux bars à tapas pour le tester. Une dolce vita à l’espagnole à déguster sans modération.

De Tarragone à Gérone : dans les pas de Games of Thrones

De Tarragone à Gérone : dans les pas de Games of Thrones
Escalinata à Gérone © snowdrop - stock.adobe.com

Pour accéder à l’avant-dernier stop de notre virée en Catalogne en train, deux trains express régionaux et une escale en gare de Sants sont à prévoir. Au total, 2 heures de voyage bienvenues pour souffler après les activités des jours précédents.

Située dans le nord-est de la Catalogne, Gérone vit dans l’ombre de sa célèbre voisine barcelonaise, un peu comme sa cousine Tarragone. Une discrétion qui ne l’a pas empêchée de taper dans l’œil des réalisateurs de la série superstar Game of Thrones. Les fans seront ravis de déambuler dans les décors de la saison 6 comme l’Escalinata de 96 marches qui mènent à la cathédrale ou la ruelle conduisant à l’Església de Sant Martí.

Au menu du reste de la journée : le quartier historique entouré de murailles, les bains arabes, des musées (mention spéciale pour le musée juif), des palais (ne manquez pas la Casa Masó), des édifices religieux, des ponts et les célèbres maisons colorées avec vue sur la rivière paisible d’Onyar.

De Gérone à Barcelone : le mouvement perpétuel

De Gérone à Barcelone : le mouvement perpétuel
Musée du design de Barcelone et Tour Glories © JackF - stock.adobe.com

Il est temps de quitter la quiétude de Gérone pour revenir dans le tourbillon de la capitale catalane. En un peu plus d’une demi-heure d’AVE, les lumières de Barcelone scintillent à nouveau et le charme agit immanquablement, qu’il s’agisse de la première ou de la centième fois que l’on pose les yeux sur cette métropole méditerranéenne d’exception.

On pensait ne plus avoir à présenter Barcelone, et pourtant la belle surprend à chaque visite… Loin de se reposer sur ses lauriers, elle ne cesse de se renouveler. En témoigne notamment le quartier branché de Poblenou, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Posté à deux pas de la plage de Bagatell, Poblenou accueille d’anciennes usines réhabilitées, des buildings futuristes, des galeries d’art, des bars hype et le nouveau musée du Design de Barcelone, posé tel un OVNI à côté de la Tour Glòries de Jean Nouvel. 

Casa Vicens © anamejia18 - stock.adobe.com

Mégalopole en perpétuel mouvement, Barça n’est pas avare en nouveautés. Comme, ces dernières années, l’ouverture public la Casa Vicens, première merveille de Gaudí.

Vous pensiez tout connaître de la capitale catalane ? La cité se visite de mille et une manières. Pour redécouvrir le Barri Gotic parcouru maintes fois, il suffit de s’offrir un parcours à thème, comme celui du best-seller L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón.

Enfin, pour sortir des ruelles battues d’El Raval, sautez une nouvelle fois dans un train, direction la Colònia Güell. Ancien quartier industriel installé à seulement 30 min du centre, la bourgade accueille l’une des plus belles réalisations de Gaudí : la splendide crypte.

Découvrir la Catalogne autrement et sur les rails… Une manière idéale pour fuir son train-train quotidien !

Lire aussi Barcelone hors des sentiers battus, Barcelone secrète et Autour de Barcelone

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Catalogne en librairie

Préparez votre voyage avec notre guide en ligne Catalogne

Office de tourisme de Catalogne

Office de tourisme de Lleida

Office de tourisme des Terres de Lleida

Office de tourisme de Tarragone

Office de tourisme de Gérone

Office de tourisme de Barcelone

Comment y aller ?

En train, au départ de plusieurs villes françaises :

- Paris ↔ Barcelone/Gérone/Figueres
- Valence ↔ Barcelone/Gérone/Figueres
- Lyon ↔ Barcelone/Gérone/Figueres
- Marseille/Avignon/Aix-en-Provence ↔ Barcelone/Gérone/Figueres
- Toulouse / Carcassonne ↔ Barcelone/Gérone/Figueres

Réservations : www.renfe-sncf.com

En avion, à destination de Barcelone :

Vueling propose différentes rotations au départ de plusieurs villes dont Paris, Nantes, Rennes et Bordeaux. Réservez votre billet d’avion pour Barcelone.

Infos sur trains Renfe en Catalogne, Spain Pass, Bono AVE et Tarjeta Plus 10

Où dormir (et parfois manger) ?

- Parador de Lleida : c/ Cavallers, 15, Lérida. Tél. : + 34 973 004 866. Un hôtel superbe (doublé d’un très bon restaurant) installé dans l’ancien Couvent de Roser construit au 17e siècle. Coup de cœur pour l’ancien cloître dans lequel on peut aujourd’hui boire un verre ou grignoter des tapas.

- Monastère des Avellanes : Carretera C-12, Os de Balaguer. Tél. : 973 438 006. Idéalement situé, cet ancien site religieux fondé en 1195 a légèrement perdu de sa superbe, notamment dans les chambres qui ont opté pour un style sans grande personnalité. Il est néanmoins agréable de se promener dans ses « parties communes » d’époque et de découvrir son cloître magnifique. Côté restauration, la cuisine est simple, mais efficace.

- Hôtel H10 Imperial : Tarraco Rambla Vella 2, Tarragone. Tél. : +34 977 15 66 07. Cet hôtel moderne profite d’une vue grandiose sur l’amphithéâtre et la mer, d’un rooftop avec piscine et de deux restaurants plus que corrects.

- Hôtel Barcelona 1882 : Carrer de Còrsega, 482, Barcelone. Tél. : +34 933 47 84 86. Outre sa position idéale à 10 minutes de la Sagrada Familia, son toit avec piscine (avec vue sur la Sagrada) et sa déco très réussie, le Barcelona 1882 a mis en place de nombreuses initiatives écologiques visant à prendre soin de l’environnement. Clin d’œil à Gaudí, le nom de l’hôtel correspond au début de la construction de la Sagrada Familia. 

- Hotel Ciutat de Girona : c/ Nord, 2, Gérone. Tél. : 00-34-972-48-30-38. Un hôtel qui ne paye pas de mine de l’extérieur, mais qui fait largement le job de l’intérieur ! Déco soignée, cuisine délicieuse et petite piscine au sous-sol. L’établissement profite en outre d’une position privilégiée à deux pas de la rivière.

Trouvez votre hôtel en Catalogne

Où manger ?

Castell del Remei : Finca Castell del Remei, s/n, Penelles. Tél. : +34973 58 02 00. Une grande salle un tantinet bruyante, une ambiance bonne enfant, des plats simples, le tout à des tarifs corrects. Menu 14,50 €, environ 20 € à la carte.

Cal Xirricló : Rue Doctor Fleming 53 Carrer del Dr. Fleming, 53, Balaguer. Tél. :+34 973 44 50 11. Ouvert depuis 60 ans, ce petit restaurant accueille sa clientèle dans une salle chaleureuse qui fait la part belle au bois et à la pierre. Côté cuisine, le menu offre un éventail assez large de plats catalans traditionnels, allant des tripes aux poulpes, en passant par de délicieux desserts locaux.  Plats 14,50-22 €

El Llagut : Carrer de Natzaret, 10, Tarragone. Tél. : +34 977 22 89 38.  Sur la Plaza del Rei, cette petite taverne sert une cuisine de la mer et des plats à base de viande dans un sympathique décor intime fait de boiseries et de motifs marins. Sinon, il y a aussi la terrasse en cas de beau temps ! Compter 25-30 € à la carte, menu à partir de 15 €.

Alta Taverna Sol Ric : Plaça de la Font, 31, Tarragone. Tél. : +34 977 89 57 04. Deux possibilités pour déguster les tapas (servies généreusement) de cette taverne installée sur la place principale : la terrasse ou la superbe salle nichée sous des voûtes romaines. Menu 15-28 €.

El Pòsit : Moll de Pescadors, 25, Tarragone. Tél. : +34 977 43 69 12. Amateurs de poissons, cette adresse devrait vous intéresser. Posté sur le port, l’endroit décline les produits de la mer sous toutes leurs formes avec une mention très spéciale pour la (délicieuse) cassolette de romesco. Compter 20-25 € le repas.

-  Casa Marieta : Plaça de la Independència, 5, 6, Gérone. Tél. : +34 972 20 10 16. Ouverte en 1892, la Casa Marieta est devenue une institution. Le menu, long comme un bras, propose à peu près tout ce que vous pourrez avoir envie de manger. Vous apprécierez également la déco et la salle du sous-sol (on ne vous en dit pas plus). Plats 5-17 €.

Yaya Amelia : Carrer de Sardenya, 364, Barcelone. Tél. : +34 678 35 51 62. Un petit restaurant familial comme on les aime, une cuisine simple et sans prétention et une situation à deux pas de la Sagrada Familia : la Yaya Amelia a tout bon.  Plats 9-30 €. Menu à partir de 19,50€.

Texte : Solène Duclos

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Catalogne

Bons plans voyage
Catalogne

Voyages Jusqu'à -70%

Catalogne, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

AVION + HÔTEL
Catalogne, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage