Archipel de Thau : autour de Sète, sous le soleil de la Méditerranée

Archipel de Thau : autour de Sète, sous le soleil de la Méditerranée
© Nicolas Chauveau

En partenariat avec la destination Sète, archipel de Thau

Ici, le soleil brille 300 jours par an ! C’est l’un des atouts les plus précieux de l’archipel de Thau. Mais c’est loin d’être le seul : des villes pleines de charme comme Sète, des produits gourmands de la terre et de la mer, une nature réconfortante, des plages et des loisirs à gogo, une eau thermale bienfaisante... Autant de découvertes à faire dans cette région qui compte parmi les plus séduisantes du Sud de la France. Cap plein sud, vers un archipel de rêve situé dans le département de l'Hérault en Occitanie.

L’archipel de Thau, trésor méditerranéen

L’archipel de Thau, trésor méditerranéen
© Claude Cruells

C’est l’un des trésors naturels du pourtour méditerranéen. Situé au sud-ouest de Montpellier, la vaste lagune de Thau (75 km²), qui donne son nom au bassin au cœur duquel elle se trouve, est séparée de la mer Méditerranée par un cordon de sable et la ville de Sète. Un site unique où se connectent le canal du Midi et le canal du Rhône à Sète.

Sur les rives verdoyantes de la lagune de Thau s’égrène un chapelet d’agréables villes et villages en forme d’archipel méditerranéen : Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac.

Partout vous trouvez un patrimoine bâti exceptionnel où s’expriment l’histoire et la culture locales : ports, rues et ruelles anciennes bordées de belles maisons typiquement languedociennes menant à une église, une abbaye, des remparts, un château, ou encore une villa gallo-romaine comme à Loupian.

De grands espaces naturels entre mer, vélo et randonnées

De grands espaces naturels entre mer, vélo et randonnées
© Olivier Octobre

Destination idéale pour des vacances balnéaires, l'archipel de Thau recèle de nombreuses plages. Les familles se prélassent ou s’activent à Marseillan Plage, Frontignan Plage, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Mèze ou Sète, où l’on profite de 12 km de sable fin ! Les amateurs de plages au goût sauvage peuvent aussi, et notamment, se rendre sur celle des Aresquiers qui est longue d’environ 7 km, entre Frontignan et Villeneuve-lès-Maguelone. Elle est en grande partie éloignée de la route, en pleine nature.

Vous pouvez pratiquer par ici des sports comme le beach-volley, le beach-soccer ou, bien sûr, des activités nautiques telles que la voile, le paddle, le kayak, le kitesurf, ou encore la plongée...

Grâce à la diversité de ses espaces naturels, l’archipel de Thau est aussi propice à la randonnée ou à la simple promenade. Au bord de l’eau, dans le massif de la Gardiole, ou bien à travers la réserve naturelle du Bagnas qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs. Des balades en bateau sont également possibles.

Les amateurs de vélo, qu’ils soient peu ou très pratiquants, seront également à la fête. Plusieurs itinéraires vous invitent à circuler d’un point à un autre de l’archipel de Thau. Deux d’entre eux font le tour de Sète : l’un longe la lagune de Thau, l’autre la mer. Depuis cette ville, vous pouvez emprunter la Voie verte du lido qui, bordée de dunes, vous mène à Marseillan (12 km), ainsi qu’une route allant à Vic-la-Gardiole, via Frontignan, entre plages et étangs (15 km), ou encore une autre qui va à Balaruc-les-Bains (5,5 km). Il s’agit d’une voie verte, ce qu’est aussi l’itinéraire qui vous enchante de Mèze à Balaruc-le-Vieux (12 km).

Une gastronomie et des produits de terroir à savourer

Une gastronomie et des produits de terroir à savourer
© Rodolphe Baras

Après le sport, le réconfort : vous allez vous régaler dans la région ! Et pour cause… Vignes, ports de pêche et parcs à huîtres font partie des paysages familiers de l’archipel de Thau.

Des eaux de la lagune et de la mer sortent des poissons et fruits de mer qui font le bonheur des celles et ceux qui se pressent dans les travées des marchés ou s’attablent dans les restaurants où la cuisine méditerranéenne est reine.

Le secteur compte aussi plus de 450 exploitations conchylicoles. À la visite recommandée d’au moins une de celles-ci s’ajoute celle du Musée ethnographique de l’étang de Thau : on y découvre notamment les techniques employées pour obtenir de fameuses moules et huîtres. Il se trouve à Bouzigues, célèbre site de production ostréicole, également réputé pour ses délicieuses palourdes et moules.

Autre bonheur qui ne se refuse pas : la découverte des vins de l’archipel de Thau. Ce territoire est d’ailleurs labellisé « Vignobles et Découvertes ». Du massif de la Gardiole à la Méditerranée en passant par les rives de la lagune, des vignerons vous accueillent pour vous faire déguster leurs délicieux breuvages : vins rouges ou blancs, muscats d’appellations Frontignan ou Mireval, Picpoul de Pinet...

Située sur le port de Marseillan, la Maison Noilly Prat est également à visiter. Son vermouth est réputé, notamment parce qu’il entre dans la composition du cocktail Dry Martini apprécié de James Bond. Un nectar à déguster avec modération !

Objectif bien-être !

Objectif bien-être !
© Obalia

Ici, on se fait du bien en passant à table, mais pas seulement… L’archipel de Thau est aussi une destination où l’on cultive avec bonheur l’art du bien-être.

Direction Balaruc-les-Bains où le spa thermal O’balia est dédié à une eau dont les vertus bienfaisantes sont connues depuis l’Antiquité. Ce que l’on vous y propose : grand bassin sensoriel et bain bouillant japonais chauffés à 34°C, caldarium, sauna... Et aussi des massages, des soins du corps...

À Marseillan, vous avez l’embarras du choix entre le spa du domaine Tarbouriech, le spa Bulle des Sables, ou encore trois campings « villages et spa ». Vous nous en direz des nouvelles !

Sète, capitale de l’archipel de Thau

Sète, capitale de l’archipel de Thau
© Olivier Octobre

Enfin, impossible de parler de l’archipel de Thau, sans mentionner sa capitale où le patrimoine et l’art de vivre se conjuguent harmonieusement. Fondée au 17e siècle sous le règne de Louis XIV, Sète est une des plus belles villes du littoral méditerranéen, à tel point que de nombreux réalisateurs de films ou de séries ont mis à profit ses décors (Varda, Sautet, Kechiche, Blier...).

Son port et ses canaux - dans les eaux desquels se déroulent des joutes aux beaux jours - sont bordés de quais et environnés de rues où l’on prend plaisir à admirer de ravissantes maisons en appréciant la chaleureuse ambiance qui y règne. Les restaurants y abondent !

Ne manquez pas de vous rendre dans le vieux quartier haut et au sommet du mont Saint-Clair où vous avez une extraordinaire vue panoramique, ainsi que dans le secteur de la pointe courte situé au bord de la lagune de Thau, sur la corniche pour une balade inoubliable face à la mer, ou encore sur les plages du lido...

Au cours de vos promenades en ville, vous observerez la présence d’œuvres d’art et de peintures murales, ce qui rappelle que Sète est une ville culturelle. Vous y avez notamment le sympathique Musée International des Arts Modestes – MIAM, l’une des délicieuses pépites de cette ville de caractère que l’on quitte à regret.

Fiche pratique

- Sète archipel de Thau. www.sete-archipel-de-thau.com

Quelques événements
- Voix vives de Méditerranée en Méditerranée, à Sète. Du 17 au 25 juillet 2020. Rencontres poétiques et musicales.- Fête de la Saint Louis, à Sète. Du 20 au 25 août 2020. Spectacles, tournois de joutes...
- Festival international du roman noir, à Frontignan. Du 11 au 13 septembre 2020. www.firn-frontignan.fr
- Festival du livre Les Automn’Halles, à Sète. Du 23 au 27 septembre 2020.
- Festival de Thau, à Mèze et autres lieux. À partir du 2 octobre 2020. Concerts, expositions, éco-dialogues, randonnée artistique... www.festivaldethau.com
- 22 Vl'à Georges, à Sète. Du 22 au 29 octobre 2020. Dédié aux chansons de Georges Brassens, natif de Sète où il est enterré.

Texte : Routard.com

Languedoc-Roussillon Les articles à lire

Voyage Languedoc-Roussillon

Bons Plans Voyage

Services voyage