Sites mythiques d’Afrique australe

Sites mythiques d’Afrique australe
Le Cap de Bonne Espérance © iStock

En partenariat avec Circuits Découverte by Club Med

Tout voyage en Afrique du Sud est assurément un périple hors du commun. Entouré par deux océans, Atlantique et Indien, le pays cumule les atouts. Ses paysages sont d’une infinie variété : plages aux eaux turquoise, montagnes, savanes, steppes, parcs verdoyants. Sans parler de cette lumière chaude de bout du monde, si particulière, qui sublime tout ce qu’elle touche.

En quelques kilomètres, on passe d’une grande métropole à l’américaine à une mosaïque de petits villages zoulous. A l’intérieur même des villes, les contrastes sont frappants : les quartiers branchés côtoient les townships. Quant aux réserves naturelles, elles abritent les Big Five (lion, éléphant, buffle, léopard, rhinocéros noir) et une faune d’une diversité incroyable.

Le pays de Nelson Mandela vous ira droit au cœur. Désormais, la « nation Arc-en-Ciel » a retrouvé la paix, même si les stigmates de l’apartheid n’ont pas totalement disparu. L’Afrique australe, c’est l’Afrique du bout du monde, un voyage inoubliable dans un pays immense et accueillant, une terre de contrastes et de sensations fortes, où l’on sait prendre le temps de vivre et où l’on produit même d’excellents vins. Découvrez nos coups de cœur pour un voyage marquant, à faire absolument !

Nos coups de cœur

Cape Town

Cape Town
© iStock

Nichée entre des montagnes en arc-de-cercle et l’océan, Cape Town est l’une des villes les plus fascinantes de la planète. Une sorte de bout du monde qui aimante le voyageur… Sa situation géographique de rêve la rend extrêmement photogénique. On ne se lasse pas de cette étrange montagne au sommet plat surplombant la baie. Ni des Twelve Apostles, un chapelet de montagnes au bord de l’océan.

Avec ses larges routes, ses restaurants et marchés branchés, et son front de mer où les sportifs slaloment au milieu des poussettes et des touristes, Cape Town ressemble à une grande ville de Californie. Le quartier musulman de Bo-Kaap, reconnaissable à ses maisons colorées, et le Zeitz Mocaa, le musée d’art contemporain africain (l’un des plus beaux au monde !) feront partie des temps forts de votre voyage.

La Route des Vins

La Route des Vins
© iStock

Faire la route des vins en Afrique du Sud ? C’est possible et vous allez nous en dire des nouvelles ! Treize routes des vins irriguent effectivement le nord et l’ouest du Cap. Dès que l’on quitte les zones urbanisées, les vignes pointent rapidement le bout de leurs feuilles. Les plus réputées sont celles de Stellenbosch, Franschhoek, Paarl et Constantia.

Les premiers vignobles ont été implantés autour de Stellenbosch, berceau de la viticulture sud-africaine. C’est la ville la plus intéressante sur le plan historique. Ceux de Franschhoek, grosse bourgade au passé français, ont hérité du savoir-faire des huguenots. Plusieurs domaines viticoles proposent des visites avec dégustation de grands crus locaux, loin des foules. Ils sont tous situés dans un rayon de 30 à 40 km autour de ces villes, donc très faciles d’accès en voiture. Profitez-en : les vins sud-africains sont excellents et n’ont rien à envier aux vignobles français ! A déguster avec modération, bien sûr…

Le parc Kruger

Le parc Kruger
© iStock

Le parc national de tous les superlatifs : l’un des plus étendus, des plus célèbres, des plus anciens au monde. On y observe 500 variétés d’oiseaux, 150 espèces de mammifères (dont d’adorables sortes d’antilopes), 330 variétés d’arbres et, bien sûr, les Big Five : lion, rhinocéros, buffle, léopard et éléphant. Avec un peu de chance, vous pourrez cocher presque toutes les cases au bout d’une journée ou deux.

Malgré son fort taux de fréquentation, les embouteillages de 4x4 sont rares (sauf autour des Big Five). De manière générale, le Kruger est si vaste que l’on se retrouve souvent seul sur les pistes. Sortez les jumelles, armez-vous de patience, et gardez l’œil alerte !  Vous allez faire des clichés de rêve…

Les chutes Victoria

Les chutes Victoria
© iStock

Les Victoria Falls, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, font partie du club des plus belles chutes du monde, avec les chutes du Niagara et d’Iguazú. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, elles n’ont cessé de fasciner des générations d’aventuriers et de voyageurs.

Mondialement célèbres, les chutes, dont on aperçoit les embruns à une vingtaine de km à la ronde, subjuguent par leur ampleur et leur puissance. Elles s’étendent sur 1 700 mètres de largeur et atteignent 108 mètres de haut. La configuration du site le rend très particulier : l’eau s’échappe en effet par un étroit canyon. Ainsi, si l’on veut admirer les chutes Victoria de face, il faut se tenir à une centaine de mètres seulement. Voir le puissant débit du fleuve se jeter dans un bouillonnement d’eau fumante d’aussi près, quel spectacle !

En savoir plus

Réservez dès maintenant le Circuit Découverte by Club Med Sites mythiques en Afrique Australe.

Texte : Routard.com

Circuits Découverte by Club Med - Les articles à lire