La Catalogne à vélo

La Catalogne à vélo
VTT à Sant Sadurni d'Anoia © Maria Rosa Ferré - ACT

Avec ses montagnes, ses plaines et son bord de mer, la Catalogne est à même de contenter tous les sujets de la petite reine, avec de nombreuses pistes cyclables. Qu’il s’agisse de cyclistes modérément expérimentés, de cyclotouristes ou de VTTistes, tous trouvent leur bonheur entre Pyrénées et Méditerranée. Focus sur la Catalogne à vélo.

Les voies vertes de Catalogne

Les voies vertes de Catalogne
Voie verte à Terra Alta © Mariano Cebolla - ACT

Créées sur des tracés d’anciennes lignes de chemin de fer, les voies vertes sont entièrement dévolues aux promeneurs non motorisés. Elles sont donc tranquilles, idéales pour les familles et les cyclistes qui veulent voir de beaux paysages sans s’épuiser. Nombre d’entre elles étant des itinéraires ne présentant pas de difficultés majeures.

La Catalogne compte cinq voies vertes. Vues sur la mer ou la montagne garanties !

- Voie Verte de la Terra Alta. De Arnes-Lledó à El Pinell De Brai (27 km).

- Voie Verte del Carrilet 1. De Olot à Girona (54 km).

- Voie Verte del Carrilet 2. De Girona à Sant Feliu de Guíxols (40 km).

- Voie Verte del Ferro i del Carbó. De Ripoll à Ogassa (12 km).

- Voie Verte del Baix Ebre. De Roquetes à El Pinell De Brai (27 km).

Les itinéraires de cyclotourisme sur route de Catalogne

Les itinéraires de cyclotourisme sur route de Catalogne
Vélo de route à Aiguaviva © Maria Rosa Ferré - ACT

Prendre ces itinéraires dans leur totalité demande une certaine expérience, car ils peuvent être longs et leurs dénivelés parfois rudes. Mais rien ne vous interdit d’en suivre seulement les tronçons les plus faciles, au gré vos envies ! Les paysages sont aussi beaux que le long des voies vertes.

- Sur la Costa Brava, Lloret de Mar est le point de départ de 5 parcours en boucle vous faisant passer de la mer à la montagne par Sant Andreu et Santa Coloma (74 km), Santa Coloma et Arbúcies (115 km), Caldes (64 km), Llagostera, Palamós et Sant Felui (118 km), Sant Hilari et Anglès (112 km).

- Sur la Costa Barcelona, Calella est le point de départ de 3 parcours en boucle. Deux vous font passer par diverses villes maritimes, au sud jusqu’à El Masnou (95 km), ou au nord jusqu’à Tossa de Mar (73 km). Le troisième vous fait grimper dans le massif du Montseny (130 km).

- Sur la Costa Barcelona également, Santa Susanna est le point de départ de 5 parcours en boucle vous menant sur des hauteurs par Sant Celoni et Hostalric (70 km), dans le massif du Montseny par Seva (140 km), ou bien sur le littoral jusqu’à Lloret de Mar (43 km), Mataro (83 km), ou Caldes d'Estrac (39 km).

- Sur la Costa Daurada, Cambrils est le point de départ de 7 parcours en boucle vous menant sur des hauteurs jusqu’à Montcaro (97 km), Porrera (99 km), Tarragona et Escaladei (149 km), Reus et Tarragona (65 km), Falset et Porrera (90 km), La Selva, Alforja et Montbrió (95 km), Montbrió, Alcover et Tarragona (91 km).

- Sur la Costa Daurada aussi, Mont-roig del Camp est le point de départ d’un parcours en boucle vous menant dans la Serra de la Llaberia (111 km).

Les itinéraires VTT de Catalogne

Les itinéraires VTT de Catalogne
VTT à Banyoles © Oriol Clavera - ACT

Les itinéraires VTT cumulent plus de 4 100 km en Catalogne. Ils sont balisés et pour l’essentiel exempts de véhicules motorisés.

Leurs points de départ se situent dans 15 centres VTT disposant de services adaptés. Beaucoup se trouvent en montagne, mais vous en avez aussi sur le littoral.

Pour les plus mordus, il y a l’itinéraire de la TransCatalunya. Il relie tous les centres VTT de la Catalogne sur plus de 1 200 km. Ce tour par étapes de la région peut se faire le long de 5 parcours proposés à travers de magnifiques paysages, forcément. Il s’agit d’un défi très sportif à relever, en solo ou en groupe, qui peut être éprouvant. Mais à l’arrivée, que de souvenirs !

Barcelone à vélo

Barcelone à vélo
© A. Contraluz - Turisme de Barcelona

La capitale de la Catalogne dispose d’un réseau de pistes cyclables développé, de ses collines au bord de mer. Opter pour un vélo à assistance électrique est une solution recommandée, car ça grimpe bien dans certains secteurs !

Barcelone a son service de type Vélib’, nommé Bicing… mais il faut résider en Espagne pour en bénéficier.

Le simple visiteur doit donc débarquer en ville avec son propre vélo, en louer un sur place, ou encore s’adresser à un organisateur de balades guidées.

Pour en savoir plus, voir le site de Barcelone Tourisme.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Catalogne en librairie.

Pour préparer votre voyage, consulter notre guide en ligne Catalogne

Office du tourisme de Catalogne

Site officiel de la Catalogne à vélo (Catalogne Tourisme) 

- Notez que la route EuroVelo 8 passe par le littoral catalan. Elle relie l’Andalousie à Chypre par la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Catalogne Les articles à lire

Voyage Catalogne

Bons Plans Voyage

Services voyage