L'Autriche à vélo

L'Autriche à vélo
Vélo dans le Zillertal © Henry Czauderna - stock.adobe.com

L'Autriche possède un important réseau de routes cyclables et de parcours pour VTT.  Chaque région offre un même menu, très appétissant, aux adeptes du vélo : des routes et sentiers cheminant à travers des montagnes et des vallées, des circuits filant le long d’une rivière ou autour d’un lac… Nous vous en donnons un avant-goût non exhaustif ci-dessous. Mais l’itinéraire impérial reste celui qu’offre la route qui suit le fleuve Danube, traversant d’ouest en est le pays.

Vélo dans le Vorarlberg et le Tyrol

Vélo dans le Vorarlberg et le Tyrol
VTT dans le Tyrol © Uwe - stock.adobe.com

Ici, mieux vaut être en bonne condition physique, le relief étant souvent montagneux. Située à l’ouest du pays, le Vorarlberg, plus petite région autrichienne, compte mine de rien 130 pistes cyclables, souvent sportives.

Les adeptes du VTT disposent d’un circuit de choix : le tour du lac de Constance. Long de 270 km, il vous fait longer les rives de ce dernier en Autriche, mais aussi en Suisse et en Allemagne.

Région alpine, le Tyrol est particulièrement apprécié des VTTistes. Plus de 5 600 km de pistes vous attendent, de même que quantité de prestataires de services spécialisés. En certains points, des téléphériques vous permettent d’effectuer des ascensions si vous souhaitez économiser vos forces !

Parmi les itinéraires proposés figurent le Tirol Mountain Bike Safari (660 km), le Bike Trail Tirol (1 000 km à effectuer en 32 étapes), le circuit du Zillertal (800 km), ou encore la Via Claudia Augusta (130 km).

Pour leur part, les cyclotouristes, chevronnés ou pas, peuvent emprunter par exemple la Via Bavarica Tyrolensis (220 km) qui vient de Bavière, avec notamment un passage par le lac Achensee.

La véloroute de l’Inn va de Martina en Suisse à Kufstein et vous invite à une traversée du Tyrol (520 km) en suivant sur une bonne partie de son trajet le cours de la rivière Inn, qui passe par Innsbruck. Cette route se déploie aussi en Basse-Autriche.

Vélo en pays de Salzbourg

Vélo en pays de Salzbourg
Chutes de Krimml © auergraphics - stock.adobe.com

Le parcours de la vallée de la Tauern (270 km) est de ceux qui font profiter au mieux des merveilleux paysages de la région de Salzbourg. Il va des chutes de Krimml, les plus hautes d'Europe, à Salzbourg, la fameuse ville baroque où l’on voue un culte à Mozart.

Le musicien sert d'ailleurs de thème au Mozart-Radweg : un circuit dont les étapes sont des lieux évoquant la vie et les œuvres du compositeur dans la région, ainsi que dans le Tyrol et en Bavière (450 km).

Les pistes pour la pratique du VTT sont nombreuses. Sont réputés les parcours Big-5-Bike Challenge (vallée de Saalbach Hinterglemm), le Nine Knights-Trail (Wildkogel), ou encore le réseau du parc national des Hohe Tauern.

Vélo en Carinthie, Styrie et Burgenland

Vélo en Carinthie, Styrie et Burgenland
Château de Hochosterwitz © fotofritz16 - stock.adobe.com

Région du sud des Alpes, la Carinthie se découvre entre autres le long de la piste cyclable de la vallée de la Drau (222 km). Suivant le cours de cette dernière, elle vous fait passer par des villes agréables telles que Villach et Lienz ou les lacs de Wörth et de Klopein.

L’itinéraire Mittelkärntner Kulturradweg (65 km) offre pour sa part un condensé des trésors de la région : abbaye de Sankt Georgen am Längsee, château de Hochosterwitz, ville fortifiée de Friesach… Les environs de ces routes sont, comme dans toutes les régions de montagne, bien pourvues en pistes de VTT.

En Styrie, les vignobles comptent parmi les beaux paysages que l’on découvre sur la piste cyclable qui file dans la vallée de la Mur, en passant par le parc national Hohe Tauern et des villes chargées d’histoire comme Graz (425 km).

Sur ces terres verdoyantes sont aussi tracées de petites routes comme celle qui, en l’absence de voitures, vous fait traverser des plantations de pommiers entre Anger et Kaibling (22 km). L’Alpentour est, quant à lui, un itinéraire pour VTTistes dont les 27 étapes de montagne se situent en Styrie et Basse-Autriche.

Enfin, région située à l’est de l’Autriche, le Burgenland vous réserve notamment un superbe itinéraire cyclable qui ne présente pas de difficultés : le tour du lac de Neusiedl (132 km), qui vous fait faire un crochet par la Hongrie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un bateau pour varier les plaisirs le long de cette route ponctuée de vignobles et de vergers où poussent notamment des cerisiers.

Haute et Basse Autriche : le Danube à vélo

Haute et Basse Autriche : le Danube à vélo
Vélo le long du Danube © Sasenki - stock.adobe.com

Le parcours de la vallée d’Enns (290 km) est plutôt sportif et plaît aux adeptes du VTT. Sur cette route qui passe aussi par les régions de Salzbourg et de Styrie, vous avez de superbes vues sur des sommets (Dachstein, Niedere Tauern, Salzkammergut…), vous traversez de jolies vallées et de petites villes charmantes, ou encore le parc national des Alpes calcaires.

La rivière Enns se jette dans le Danube, ce grand fleuve dont les berges sont aménagées en une longue piste cyclable très renommée (360 km) : le Danube à vélo. Ne présentant pas de difficultés, elle va de Passau en Allemagne jusqu’à Vienne et donne l’occasion de s’arrêter pour admirer des sites formidables : abbayes, châteaux, villes chargées d’histoire telles que Linz…  Et bien sûr de merveilleux paysages, comme ceux que créent les méandres du fleuve. Notez que d’ouest en est, cet itinéraire est descendant !

La piste cyclable du Danube poursuit sa route dans cette région, notamment à travers la mirifique vallée de la Wachau (vignobles, vergers, forêts, villages anciens…).

Des échappées dans le non moins beau Mostviertel sont à faire, de même que dans le Weinviertel, dont le réseau cyclable vous invite à découvrir des paysages de vignobles et donne l’occasion de faire des haltes pour des dégustations de vins…

Ces secteurs réservent plein de parcours aux VTTistes, lesquels empruntent également avec entrain le Granittrail Waldviertel, itinéraire qui va de Gmünd à Persenbeug (150 km).

Vienne à vélo

Vienne à vélo
Vélos sur l'Albertinaplatz © Ingo Bartussek - stock.adobe.com

La superbe capitale autrichienne compte plus de 1 300 km de pistes cyclables, ce qui permet de visiter agréablement la ville et ses environs, du fameux Ring aux forêts toutes proches, en passant par le château de Schönbrunn, le Prater et les rives du Danube…

Des services de location de vélo sont à votre disposition, ainsi que les Citybikes, les Vélib’ viennois. Notez qu’une Citybike Tourist-Card vous est proposée.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Autriche en librairie.

Consultez nos guides en ligne Autriche et Vienne.

Autriche Tourisme 

Route du Danube à vélo 

Bon à savoir : vélo et train font bon ménage en Autriche où, de plus, des centaines de lieux d’hébergements s’engagent à bien accueillir les cyclistes.

Le pays est traversé par les routes EuroVelo 6 (France-Bulgarie), 7 (Norvège-Malte), 9 (Pologne-Slovénie) et 13 (Norvège-Turquie, dite Iron Curtain Trail) : www.eurovelo.com

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Autriche Les articles à lire

C’est une Vienne surprenante que nous vous proposons de découvrir, entre immeubles...

Voyage Autriche

Bons Plans Voyage

Services voyage