Vietnam : l’énergie Hồ Chí Minh-Ville (Saigon)

Vietnam : l’énergie Hồ Chí Minh-Ville (Saigon)
Saïgon © huythoai - stock.adobe.com

Good Morning Saigon ! On arrive dans la métropole vietnamienne – dont le nom officiel est Hồ Chí Minh-Ville depuis 1976 - la tête à moitié dans le coton d'un rêve d'Indochine de jadis, à moitié dans le souvenir des hélicoptères extirpant les tout derniers Américains par le toit de leur ambassade et celui, poignant, des boat people fuyant le régime dictatorial communiste.

Puis, la porte de l'avion s'ouvre, et la torpeur du rêve est happée par le bouillonnement d'une incroyable cité qui ne compte pas les moitiés : toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus démesuré !

Ho Chi Minh-Ville bourdonne jour et nuit d'une infinie nuée de scooters. Et de voitures chaque année plus nombreuses. Elle pomponne ses vieux bâtiments coloniaux et remodèle sa ligne d'horizon en y ajoutant à l'envi des tours qui grattent le ciel encore et encore plus haut. Et pourtant, les petits vendeurs continuent à parcourir les rues, chargés de leur traditionnelle palanche ; en un contraste saisissant avec les boutiques des malls climatisés.

Portrait d’une métropole en plein boom où chaque année semble compter pour 5 ou 10 !

Texte : Fabrice Doumergue

Vietnam Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage