Chargement...
Revenir à l'accueilRevenir à l'accueil
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2020 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr. Nacional
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2020 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google
Conditions d'utilisation

Le Valais
sous le signe de la glisse

En partenariat avec Suisse Tourisme

L'hiver, sur les flancs pentus du canton du Valais, la glisse est dans tous les esprits. Ici, la montagne est reine, avec le plus grand nombre de sommets de 4 000 m des Alpes !

Le Valais, c’est avant tout une vallée, au fond de laquelle s’écoule le Rhône, encore jeune. De part et d’autre : les Alpes (Bernoises au nord, Valaisannes au sud). Le cadre est tracé pour faire du territoire l’un des principaux quartiers généraux de la glisse européenne. Grimpant jusqu’à des altitudes record, nombre de stations garantissent ici une neige abondante et un arrière-pays d’une beauté sauvage qui semble avoir été imaginé pour le freeride. Le choix est vaste : il y en a 49 ! À côté des plus célèbres (Verbier, Zermatt, Crans-Montana…), d’autres, moins connues, se nichent sous les frondaisons ou dans le repli de vallées discrètes, sinon secrètes. Zoom gourmand de vivre, entre sensations et envies d’action.

Nendaz, la petite porte du grand domaine

Solidement installé sur un plateau ensoleillé dominant la vallée du Rhône, à 1 300-1 400 m, Nendaz profite d’un panorama imprenable sur les Alpes bernoises, en contrepoint. Au vieux village des origines s’est greffée une station de ski familiale, qui bénéficie d’un accès privilégié aux 4-Vallées, le plus grand domaine skiable entièrement suisse. Au menu : 410 km de pistes, 80 remontées mécaniques et un terrain de jeu hautement sauvage qui attire les meilleurs pratiquants de freeride au monde — il y a même ici des freetracks, non damées, pour apprendre dans des coins sauvages mais sécurisés. Le seul secteur de Printse, à proximité immédiate, regroupe déjà à lui seul 220 km de descentes, idéalement adaptées aux familles. Des offres permettent même de se (re)familiariser) avec le ski — piste ou randonnée. Patinoire, itinéraires de marche d’hiver et parcours de raquettes, piste de luge, ski de fond, vaste spa des Bisses et ses 2200m2 ou encore Zip Line de Mont-Fort les idées ne manquent pas

Veysonnaz, souvenirs de Coupe du Monde

Étagée elle aussi sur un plateau en pente au-dessus de la vallée du Rhône, Veysonnaz jouit d'un ensoleillement de 300 jours par an en moyenne. L’hiver, la glisse s’impose, notamment du côté de la mythique piste de l’Ours, qui a accueilli depuis un demi-siècle un nombre incalculable de descentes du championnat de Suisse, de Coupe d’Europe et de Coupe du Monde de ski. Depuis les années 2010, skicross et snowboardcross sont ici à l’honneur. Des itinéraires de ski de randonnée, raquettes et marche hivernale complètent le panorama. Sans oublier les jardins des neiges : ici, on apprend la glisse dès le plus jeune âge.

Thyon Région, au cœur des pistes

Grimpant à travers les mélèzes à force de virages, la route dessert les quatre étages de la station, jusqu'à Thyon 2000, perché à 2 095 m sur le versant ouest du mystérieux Val d’Hérens — dominé en toile de fond par la bien-nommée Dent Blanche (4 357 m) et le fameux Cervin (4 478 m). Le grand parking à l’entrée signale d’emblée le mode de fonctionnement local : ici, tout se fait à pied (ou en ski bus). Petite station familiale, Thyon cultive le goût des choses simples, sans fards ni trompettes, avec ses hébergements skis aux pieds réunis en un noyau de résidences. Une chose est sûre, à cette altitude, la neige ne manque jamais. À la pointe orientale du domaine des 4-Vallées, on y trouve 10 remontées mécaniques et, à deux pas, le départ de la célèbre piste de l’Ours, partagée avec Veysonnaz. Cerise sur le gâteau alpin : des randonnées en traîneau à chiens, à avaler la poudreuse.

Le Mont-Fort, les Alpes vues d’en-haut

Le Mont-Fort, c’est un peu l’Everest local. Le point culminant du domaine des 4-Vallées (3 328 m), desservi par un téléphérique souvent happé par la brume et les nuages. Parvenu là-haut, seuls restent quelques pas à parcourir jusqu’au sommet, planté d’une croix. Sous un soleil rayonnant presque en continu – plus de 300 jours par an –, le panorama est imprenable. Juste en face, le massif des Combins étincelle, ses glaciers en bandoulière ; le mont Blanc n’est pas loin derrière. En contrebas : 1 800 m de dénivelé à dévaler, skis aux pieds. Et pour un supplément de frissons, on s’élance sur la plus haute tyrolienne du monde, filant à 100 km/h au-dessus des derniers séracs du glacier de Tortin… Elle fonctionne même en hiver ! On atterrit en douceur au col des Gentianes, 383 m plus bas, encore secoué de rires nerveux.

Saas-Fee/Saastal, ski sur glacier

Il était une fois la Vallée de Saas et tout au bout, dans son réduit montagneux cerné par 18 sommets de plus de 4 000 m, une station-village qui a banni la voiture (Saas-Fee). De gros chalets y voisinent avec de vieux raccards (greniers) sur pilotis taillés dans le mélèze. Tout ici pousse à prendre de l’altitude. Jusqu’au métro alpin qui grimpe d’un coup jusqu’au col du Mittelallalin, à 3 500 m d’altitude. Restaurant tournant sur 360° (le plus haut du monde !), Grotte de Glace Allalin en sous-sol, on tutoie là les Alpes en leur cœur. Lattes aux pieds, on dévale ensuite une piste superbe, aménagée à même le glacier de Fee — ouverte toute l’année. Pas étonnant que plusieurs équipes nationales viennent s’y entraîner. Rien d’interdit de s’offrir, en prime, une séance de glisse à l’aube avant l’ouverture officielle des pistes, ou sous la lune ronde… Et pourquoi pas une fondue en télécabine ?

MGBahn, les trains des cimes

Le sigle, un peu mystérieux, fait écho au Matterhorn Gotthard Bahn, la compagnie de chemin de fer qui gère trois lignes mythiques. La plus communément utilisée, ouverte dès la fin du XIXe s., permet d’accéder à la station de Zermatt — interdite aux véhicules. mgbahn.ch
De là, la voie du vénérable Gornergrat Bahn se hisse avec superbe jusqu’au sommet éponyme (3 133 m), en gardant constamment un œil rivé sur le Cervin… Une ascension de toute beauté, récompensée à l’arrivée par un coup d’œil plongeant sur le glacier du Gorner, la grosse trentaine de sommets de 4 000 m encadrant Zermatt et… un bon repas dans le cadre de l’offre Ticket gourmand ! Découvrez aussi toutes nos autres offres, comme l’expérience multimédiale Zooom sur notre site web gornergrat.ch
Le Glacier Express relie pour sa part la station à Saint-Moritz, en partenariat avec Rhätische Bahn. Surnommé l’express le plus lent du monde, il traverse les plus beaux paysages de Suisse, autrement inaccessibles en hiver. Plus qu’un train : une légende. Un voyage dans le voyage, entrecoupé de 291 ponts et 91 tunnels, avalés au rythme lent des montagnes ouatées qui défilent, bien au chaud, derrière les vitres panoramiques. glacierexpress.ch
Pour plus d'informations valais.ch et valais.ch/shop pour réserver les expériences