L'île Maurice en photos

Confinés à la maison à l'approche de l'hiver ? On s'aère l'esprit, on se rince les yeux et on rêve aux paysages tropicaux de l'île Maurice au fil de photos qui invitent à l'évasion. Des plages idyllques de l'île aux Carfs à l'iconique rocher du Morne Brabant, en passant par les champs de canne à sucre et les plantations de thé, découvrez avec nous quelques-unes des merveilles de l'île Maurice. De quoi se rappeler de beaux souvenirs de voyage ou rêver à de futurs périples...

Marché de Port-Louis

Marché de Port-Louis
Marché de Port-Louis © luckymi - stock.adobe.com

Profusion de couleurs et de senteurs au marché de Port-Louis, capitale de Maurice, où l'on déambule dans les allées aux étals remplis d'épices, de fruits et légumes exotiques, de tissus. Une invitation au plaisir des sens et un aperçu vivant de la diversité culturelle de l'île.

Cap Malheureux

Cap Malheureux
Cap Malheureux © Unclesam - stock.adobe.com

Rien de triste dans ce décor de rêve !  Situé au nord de l'île Maurice, le petit village de pêcheurs de Cap Malheureux porte ce nom en raison des bateaux qui ont fait naufrage au large du cap par le passé. Le site est digne d'une carte postale avec quelques maisons, un cimetière marin, un temple tamoul et la fameuse église Notre-Dame Auxiliatrice au toit rouge. Face au cap, le lagon offre d’exceptionnels dégradés de vert, turquoise et bleu, avec au fond l'îlot du Coin de Mire.

Île aux Cerfs

Île aux Cerfs
Île aux Cerfs © Sebastian - stock.adobe.com

L'île aux Cerfs offre un décor de carte postale : des plages parmi les plus belles qui soient, d'un blanc immaculé, semées ça et là de gros blocs volcaniques noirs. Pour peu que l’on s’éloigne du débarcadère, on découvre quelques arpents de sable vierge, au bord d'une eau hésitant entre turquoise et émeraude.

Jardin de Pamplemousses

Jardin de Pamplemousses
Jardin de Pamplemousses © Unclesam - stock.adobe.com

Le splendide bassin aux nénuphars du jardin botanique de Pamplemousses, à ne pas manquer également pour sa végétation tropicale luxuriante : palmiers de Rodrigues, bouquets de bambous, baobabs, lataniers de l’île Ronde…

Champs de canne à sucre

Champs de canne à sucre
Champs de canne à sucre © Kletr - stock.adobe.com

Reine de Maurice, la canne à sucre recouvre le tiers de la superficie de l'île. Ayant occupé jusqu'à 80% des Maurice, elle a motivé son peuplement, induit l’esclavage, détruit des vies et bâti des fortunes. Un élément essentiel du paysage, mais aussi de l'économie et de l'histoire de l'île.

Plantations de thé de Bois Chéri

Plantations de thé de Bois Chéri
Plantations de thé de Bois Chéri © Benoit - stock.adobe.com

Au coeur de l'île, halte obligatoire à la plantation de thé de Bois-Chéri, d'où provient l'essentiel de la production locale. Au programme, photos des plantations, visite de l'usine et dégustations.

Terre des sept couleurs de Chamarel

Terre des sept couleurs de Chamarel
Terre des sept couleurs de Chamarel © Anton Petrus - stock.adobe.com

Etonnantes Terres de Chamarel, à l'intérieur de l'île : une grande clairière bosselée dont les sols érodés et nus livrent au regard un patchwork de terres ocre, lilas, rouge ou orange provenant de l’érosion de cendres volcaniques. Très photogénique.

Cascade de Tamarin

Cascade de Tamarin
Cascade de Tamarin © robertobinetti70 - stock.adobe.com

Au sud-ouest du plateau des Plaines Wilhelms, les chutes de Tamarin culminent à 250 mètres, au coeur de l'une des régions les plus sauvages de Maurice. Une belle destination de randonnée.

Plage de Flic en Flac

Plage de Flic en Flac
Plage de Flic en Flac © robertobinetti70 - stock.adobe.com

Sur la côte ouest de l'île Maurice, la superbe plage de Flic-en-Flac, à deux pas du village, étale son sable blanc face au camaïeu de bleu du lagon, avec en arrière-plan le piton du Morne Brabant. Appréciée des Mauriciens, une plage fréquentée le week-end, à l'atmosphère plus authentique que celles du nord de l'île, autour de Grand Baie.

Parc national des Gorges de la Rivière Noire

Parc national des Gorges de la Rivière Noire
Parc national des Gorges de la Rivière Noire © Marc Stephan - stock.adobe.com

Au sud-ouest de l'île, ce parc comporte une soixantaine de km de sentiers. Il abrite le point culminant de Maurice, le piton de la Rivière Noire (828m). Un bon spot d'observation de la faune locale, notamment des oiseaux.

Morne Brabant

Morne Brabant
Morne Brabant © artifirsov - stock.adobe.com

Au sud-ouest de Maurice, la côte, dominée par le Morne Brabant, est magnifique. Poussé sur le lagon, ce vieux volcan en pain de sucre (555 m), soudé à l’île par les éruptions, servit jadis de refuge aux esclaves marrons (en fuite). A ses pieds, aujourd'hui, des plages à l'eau sublime attirent les vacanciers.

Randonnée dans les montagnes des Trois Mamelles

Randonnée dans les montagnes des Trois Mamelles
Randonnée dans les montagnes des Trois Mamelles © karlosxii - stock.adobe.com

L'île Maurice ne se résume pas à ses plages paradisiaques. Plutôt plate, elle possède quelques montagnes, comme les atypiques Trois Mamelles, situées au sud-ouest de l'île. Elles peuvent faire l'objet d'une randonnée dont on est récompensé par un imprenable panorama au sommet.

Tortue à La Vanille

Tortue à La Vanille
Tortue à La Vanille © Tomasz - stock.adobe.com

Au sud de Maurice, près de Rivière des Anguilles,la réserve de La Vanille abrite des tortues géantes des Seychelles et de Madagascar, ainsi qu'une ferme aux crocodiles. Dans la jungle se côtoient chauves-souris, carpes japonaises, crapauds buffles… sans oublier le superbe insectarium qui recense des dizaines de millers d'insectes et papillons.

Gris-Gris

Gris-Gris
Gris-Gris © karlosxii - stock.adobe.com

Située dans le Sud sauvage de Maurice, à proximité du village de Souillac, la plage de Gris-Gris diffère du reste de l'île en partie par ses saisissantes falaises de basalte anthracite et sa mer plus agitée en raison de l'absence de barrière de corail. Ne pas manquer le site de la Roche-qui-Pleure : le battement des vagues sur la falaise donne l’impression qu’elle fond en larmes !

À voir également, nos autres portfolios et les photos de l'Île Maurice des photographes de la communauté.

Vous aussi, partagez vos découvertes.

 

Mise en ligne :

Île Maurice, Rodrigues Les articles à lire

Voyage Île Maurice, Rodrigues

Bons Plans Voyage

Services voyage