France : les fortifications de Vauban

Vauban, célèbre architecte militaire du temps de Louis XIV, a laissé son empreinte sur tout le pourtour du territoire français. Parmi les nombreuses réalisations de sa "ceinture de fer" destinée à protéger le royaume, 12 monuments, regroupés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban, sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des ouvrages remarquables, à visiter au coup par coup ou prétexte à un road trip historique.

Citadelle d'Arras, Pas-de-Calais

Citadelle d'Arras, Pas-de-Calais
© Philippe Frutier - Altimage - Arras Pays d’Artois Tourisme

© Communauté urbaine d’Arras

La citadelle d’Arras est une citadelle neuve de plaine, dont les bâtiments, inscrits dans un plan orthogonal, témoignent de la rencontre entre l’architecture classique du Grand Siècle et le jeu de la décoration brique et pierre de tradition locale.

Citadelle, enceinte urbaine et fort Griffon de Besançon, Doubs

Citadelle, enceinte urbaine et fort Griffon de Besançon, Doubs
© Ville de Besançon

© pascal DESTERCKE - stock.adobe.com

À Besançon, Vauban s’adapte avec génie au terrain et aux ouvrages préexistants. Trois entités sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Fortifications de Vauban : la citadelle, l’enceinte urbaine et le fort Griffon.

Verrou de l’estuaire, Gironde

Verrou de l’estuaire, Gironde
© Alpha Images - Office de tourisme de Blaye

Formidable triptyque barrant la Gironde, le verrou de l’estuaire est constitué de trois entités : la citadelle de Blaye, le Fort Médoc et le Fort Pâté (ce dernier étant situé sur un banc de sable au milieu du fleuve). À Blaye, Vauban construit une nouvelle enceinte tout en s’adaptant aux ouvrages préexistants.

© Blaye Tourisme - Steve Le Clech

Situé sur la rive opposée à la citadelle de Blaye, le Fort Médoc est un fort carré construit ex nihilo sur un terrain marécageux. Ses fossés sont inondés au moyen d’un système d’écluses qui les maintient en eau quelle que soit la marée. 

Site de Briançon, Hautes-Alpes

Site de Briançon, Hautes-Alpes
© Lydie Galloppe - Office de tourisme de Briançon

© Boris Stroujko - stock.adobe.com

La ville haute de Briançon est un chef-d’œuvre de la fortification de montagne. Occupant une position stratégique à l’intersection de 5 vallées, elle est juchée sur un piton rocheux à 1326 mètres d’altitude et enserrée dans un échelonnement vertical de remparts couronnés de forts.

Tour dorée de Camaret-sur-Mer, Finistère

Tour dorée de Camaret-sur-Mer, Finistère
© Pascale Gueret - stock.adobe.com

© J. Ossorio Castillo - stock.adobe.com

Située à l’extrémité d’un sillon sableux, la tour dorée de Camaret-sur-Mer constitue le modèle du fort à la mer. Construite afin d’empêcher l’attaquant de prendre à revers le port de Brest, elle doit son nom à la couleur de son enduit fait de brique pilée.

Ville neuve de Longwy, Meurthe-et-Moselle

Ville neuve de Longwy, Meurthe-et-Moselle
© Dmitry - stock.adobe.com

© Jean-Luc Sacher - Ville de Longwy

La place forte de Longwy représente l’une des neuf villes neuves de Vauban. Construite sur un terrain en pente et selon un plan hexagonal, ses bâtiments intérieurs et son plan d’urbanisme ont été conservés et préservés. 

Place forte de Mont-Dauphin, Hautes-Alpes

Place forte de Mont-Dauphin, Hautes-Alpes
© CMN - I. Fouilloy

© tangofox - stock.adobe.com

Ensemble remarquable et entièrement préservé, la place forte de Mont-Dauphin constitue l’archétype de la place forte de montagne, construite sur un plateau dénudé à 1050 mètres, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes au rempart et son église, restée inachevée.

Citadelle et enceinte de Mont-Louis, Pyrénées-Orientales

Citadelle et enceinte de Mont-Louis, Pyrénées-Orientales
© Ville de Mont-Louis

© Lotharingia - stock.adobe.com

Construite en deux ans, à plus de 1600 mètres d’altitude, la place forte de Mont-Louis s’adapte parfaitement à la géographie du site. Elle est formée de deux entités étagées dans la pente : une citadelle et une ville neuve. Cas rare, les échauguettes, les portes à pont-levis, les deux églises et les deux puits ont été conservés intacts depuis le XVIIe siècle.

Place forte de Neuf-Brisach, Haut-Rhin

Place forte de Neuf-Brisach, Haut-Rhin
© Pecold - stock.adobe.com

© P. Schwarz

Ville construite ex nihilo, Neuf-Brisach constitue l’aboutissement de la pensée de Vauban. Considérée par l’architecte lui-même comme « le plus beau de tous les diamants de la couronne de France », elle est édifiée sur un plan octogonal régulier et forme une étoile parfaite posée dans la plaine d’Alsace.

Enceinte et citadelle de Saint-Martin-de-Ré, Charente-Maritime

Enceinte et citadelle de Saint-Martin-de-Ré, Charente-Maritime
© Bernard Collin

© Gregory CEDENOT - stock.adobe.com

Réalisées à partir de 1681, l’enceinte urbaine et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré forment un superbe exemple d’un réduit insulaire, intégralement conservé. Longs de 14 kilomètres, les remparts sont réalisés d’un seul jet, sans contrainte géographique.

Tours observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue/Île Tatihou, Manche

Tours observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue/Île Tatihou, Manche
© M.T. Lerévérend

© mat - stock.adobe.com

Le site de Saint-Vaast-la-Hougue est constitué des tours observatoires de la Hougue et Tatihou. Hautes de 20 mètres et distantes de 2 500 mètres, ces deux tours se caractérisent par leurs multiples fonctions : l’observation, le tir à la mer et la communication par signaux, et symbolisent une part du génie architectural de Vauban.

Site de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées-Orientales

Site de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées-Orientales
© Michel Castillo - stock.adobe.com

© Ville de Villefranche-de-Conflent

Dominée de toutes parts au creux de la vallée encaissée de la Têt, la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent est transformée par Vauban à partir de 1679 : l’enceinte urbaine est renforcée et recouverte d’une toiture, une grotte casematée est construite et le fort Libéria est érigé sur le seul point haut vulnérable du site.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du Réseau des sites majeurs de Vauban.

À voir également, nos autres portfolios et toutes les photos des photographes de la communauté.

 

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage