En Ardèche, au pays de Jean Ferrat

En Ardèche, au pays de Jean Ferrat
CDT07

C’est une terre authentique et généreuse liée à un chanteur qui lui ressemble, Jean Ferrat. Antraigues-sur-Volane, petit village de l’Ardèche où Ferrat s’était installé, lui a inspiré La Montagne. Le long des routes sinueuses, au fil des ruelles ombragées, armés de chaussures de montagnes ou les pieds dans l’eau, découvrez les charmes multiples des Cévennes ardéchoises, le long de la vallée de la Volane et autour d’Aubenas.

Des villages de caractère

Il y a un peu moins d’une quarantaine d’années, Jean Ferrat quitta la capitale pour Antraigues-sur-Volane (photo), village de caractère perché sur les monts ardéchois, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Aubenas. Il préféra au bitume l’ombre des châtaigniers, les parties de boules sur la place du village, les torrents ruisselants au creux des vallées et le chant des cigales.

D’aucuns associent le village Antraigues-sur-Volane à une vigie. Et pour cause, il est perché au sommet d’un piton volcanique. Petite curiosité : Antraigues regorge de visages de pierre sculptés sur les murs du village par ses habitants dans les années 90. Parmi les quelques 70 figures, Jean Ferrat est représenté : à vous de le retrouver.

C’est que Ferrat n’est pas qu’une simple vedette à Antraigues. L’Ardèche pleure encore sa disparition, et le village est assailli par les fans, endeuillés ou curieux. Il était devenu au fil du temps un Ardéchois comme un autre, jouant volontiers à la pétanque sur la chaleureuse place du village avec Brassens ou Brel, ou prêtant le nom d’une de ses chansons phares à un des cafés réputés du coin, « La Montagne ».

D’autres villages de caractère se sont aussi implantés au milieu des cigales. Parmi eux, on ne peut pas faire l’impasse sur Vogüé, qui est traditionnellement classé dans les dix villages les plus charmants de France. Vogüé épouse les formes de la colline, on y serpente de ça de là, croisant au détour des ruelles de belles bâtisses médiévales. À son sommet, trône fièrement le château.

Les châteaux, relais historiques

Jean Ferrat n’est pas le seul à avoir été sous le charme de la région. Les notables locaux, notamment la famille Vogüé, n’ont pas succombé aux attraits de la Cour. Ils ont choisi de garder les châteaux forts en province, et de les remodeler au goût de la Renaissance. Curieux résultats.

Le château de Vogüé, par exemple : datant du XIe, il fut ré-agencé au fil des siècles, et n’a plus vraiment l’allure d’un château médiéval de nos jours. Ce château est en somme le reflet des années fastes et moins fastes de la famille, sur près d’un millénaire.

Aubenas, la « capitale » de la région, dispose également de son propre château, lui aussi remanié au gré des modes. Planté sur un lieu stratégique, de manière à avoir une large vue sur la vallée, il conjugue beau panorama et décoration fine. Si vous venez à Aubenas un samedi matin, faites une halte au marché avant la visite du château. Il regorge de bons produits locaux.

Le château de Crau, à proximité d’Antraigues-sur-Volane, s’impose, quant à lui, comme une volumineuse forteresse au milieu des châtaigniers.

Au fil de l'eau

En voyant l’eau limpide s’écouler au creux des vallées, vous aurez certainement envie d’aller y piquer une tête. Et il serait dommage de s’en priver dès qu’il fait beau.

Au son du clapotis de l’eau, au pied de rochers tachetés d’arbres de Judée, sur des plages reculées, dissimulées derrière des charmants petits bois, ressourcez-vous dans le calme et la sérénité. Le pays regorge de sympathiques coins de baignades, nichés dans une nature sauvage. S’il ne fait pas assez chaud, de nombreuses randonnées sont possibles en longeant la Volane ou un des trois jolis ruisseaux de Saint-Julien-du-Serre par exemple.

Ne ratez pas non plus Vals-les-Bains. Ses eaux sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques et ses cures ont connu un grand succès sous Louis XIV et à la Belle Époque. Cette station thermale est des plus agréables à visiter, grâce à son dynamisme, sa fraîcheur et ses parcs. L’un d’eux accueille une source intermittente, qui jaillit toutes les six heures, parfois jusqu’à quinze mètres de haut !

Plaisirs de l'Ardèche

Jean Ferrat nous l’a chanté, « que la montagne est belle !». Les monts ardéchois sont à parcourir en long, en large et en travers. Dès que l’on prend un peu de hauteur, le paysage est magnifique, et change à chaque flanc.

La région d’Antraigues est la porte ouverte sur le Parc naturel régional des monts d’Ardèche, qui couvre près de 200 000 hectares. Tout visiter en un week-end est impossible, mais se donner l’occasion d’en avoir un aperçu vous promet de très belles balades.

Une fois que vous aurez crapahuté à droite et à gauche, n’oubliez pas de profiter de la gastronomie ardéchoise. Des produits du terroir pour tous les goûts existent ! De la fondante et robuste charcuterie, du bon vin et forcément de la châtaigne… Un tourbillon de saveurs authentiques à portée de votre fourchette chez les artisans locaux ou dans les bistrots de pays. Bon appétit !

Fiche pratique

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Ardèche-Drôme.

Office de tourisme de l’Ardèche

Office de tourisme du pays d’Aubenas et Vals

Site d’Antraigues-sur-Volane

Château de Vogüé

Comment y aller ?

TGV jusqu’à Montélimar ou Valence. Après, location de voiture conseillée pour parcourir la région.

Où dormir ?

Hôtel-Restaurant La Pinède , D235, route du Lazuel à Aubenas. Tél : 04-75-35-25-88 : établissement traditionnel, qui a l’avantage non négligeable de faire profiter d’un très beau panorama depuis la piscine ou à l’ombre de la glycine.

Trouver un hébergement en Ardèche.

Où manger ?

- La Falaise, Grande-Rue à Vogüé. Tél : 04-75-37-72-59 : membre de « Bistrot de pays », label qui garantit des produits du terroir d’une grande qualité et des plus savoureux. Un cadre accueillant, dans une bâtisse en pierre ornée de vigne.

- L’Adresse, 31, rue Jean-Jaurès à Vals-Lès-Bains. Tél 04-75-37-97-73 : de la cuisine traditionnelle aux accents modernes pour un bon rapport qualité/prix.

Texte : Marina Gaultier

Mise en ligne :

Ardèche, Drôme Les articles à lire

L’Ardèche est un département qui s’étire en longueur entre Massif central et vallée du...

Voyage Ardèche, Drôme

Bons Plans Voyage

Services voyage