Irlande du Nord, changez d’Éire !

Bushmills, les secrets du whiskey

Bushmills, les secrets du whiskey
Jean-Philippe Damiani

La région recèle un autre trésor irlandais, dans la sympathique bourgade de Bushmills : la distillerie Old Bushmills qui produit le whiskey du même nom. Un monument national ! Old Bushmills est la plus ancienne distillerie de whiskey au monde. Dès le XIIIe siècle, on distillait déjà de l’Uisce Beatha (eau de vie en gaélique) dans le coin. La distillerie Bushmills a ouvert ses portes en 1608.

La visite fait découvrir les différentes étapes de fabrication du nectar local, élaboré à partir d’orge malté, de levure et d’une eau de source réputée pour sa pureté, tirée de la rivière Rill of saint Columb. Les petits secrets du whiskey sont révélés : l’orge, séchée dans des fours fermés, n’est jamais en contact avec la fumée de tourbe à la différence des whiskeys écossais. Bushmills distille son whiskey trois fois (contre deux fois en Écosse et une fois aux États-Unis), ce qui lui donne un goût plus raffiné. Enfin, le breuvage est vieilli dans des fûts ayant servi à la maturation de xérès, de bourbon ou de porto, ce qui lui confère un arôme intense et parfumé.

La visite s’achève par une dégustation des différents « crus » de la maison. Si l’alcool n’est pas votre tasse de thé, sachez que le Bushmills parfume de nombreux mets dans la région. Vous pourrez goûter ainsi au chocolat, aux truffes ou au fudge au whiskey. Sans oublier le filet de bœuf au poivre flambé au Bushmills, que l’on peut déguster au meilleur restaurant du village, le Bushmills Inn.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Irlande Les articles à lire

Capitale de la République d’Irlande, Dublin est une des destinations urbaines les plus...

Voyage Irlande

Bons Plans Voyage

Services voyage