En Alsace, avec Hansi

Gourmandises et vendanges tardives

Gourmandises et vendanges tardives
Peinture de Hansi. Photo A-M Minvielle

Coq au riesling accompagné de spätzles ou nouilles alsaciennes, tourte au munster, carpe à la bière, baeckeoffe aux trois viandes marinées et mijotées, flammekueche ou tarte flambée : chaque saison a sa spécialité, chaque fête a son plat. Choucroute, pot-au-feu aux quenelles, charcuterie et bretzel, tartes aux fruits et kougelhopf, brioche à la levure de bière, il n'y a que l'embarras du choix ...

Il faut parcourir la route des vins pour faire la connaissance des 7 cépages alsaciens et des grands crus. Elle s'étend sur 170 km, de Marlenheim à Thann, avec une extension dans les Vosges du Nord et Wissembourg. Le sylvaner frais et léger, le pinot blanc tendre et délicat, le pinot noir fruité, rouge ou rosé, le riesling sec et racé, le muscat aromatique, le pinot gris charpenté et le puissant gewurztraminer se découvrent à la dégustation des caveaux. Les bouteilles A.O.C. "Alsace" et "Alsace grand cru" portent les noms de leurs cépages, à servir frais mais non glacés. Ils peuvent être complétés par les mentions "vendanges tardives" et "sélections de grains nobles", récoltées en surmaturité, plusieurs semaines après les vendanges officielles. L'A.O.C crémant d'Alsace pétillant est l'un des leaders des crémants français (Maison des Vins d'Alsace à Colmar, tél. : 03-89-20-16-20).

Près d'une quarantaine de sentiers viticoles invitent à la randonnée à travers les vignobles. Les panneaux d'information sur des promenades de 2 h maximum, parfois pentues, partent d'un caveau de dégustation (Conseil interprofessionnel des Vins d'Alsace, tél. : 03-89-20-16–20, www.vinsalsace.com).

Texte : Anne-Marie Minvielle

Mise en ligne :

Alsace Les articles à lire

Voyage Alsace

Bons Plans Voyage

Services voyage