Paris, mode d'emploi

Auteur : Jean-Laurent Cassély

Editeur : Points Seuil

214 Pages

Paris, mode d'emploi

Si vous êtes parisien, c’est un peu le livre à feuilleter pour comprendre avec humour qui vous êtes… et savoir dans quelle catégorie l’auteur vous « range » ! Si vous ne l’êtes pas, cela vous permet de saisir qui sont ces satanés Parisiens. Et si vous vous apprêtez à l’être, cela vous laisse le temps pour renoncer à le devenir !
Bref, voici un petit ouvrage délicieux, et illustré par les dessins de Martin Vidberg, qui nous enchante déjà sur le site du Monde. Le sous-titre permet déjà d’en savoir un peu plus sur ce guide d’un genre nouveau: « bobos, néo-bistrot, paniers bio et autres absurdités de la vie parisienne ».
Ainsi l’auteur pose des questions (et apporte des réponses !) essentielles: faut-il vraiment faire la gueule en permanence à Paris ? On apprend enfin le secret des noms de lignes de RER qui répondent aux noms si étranges de SARA, GATA, KEMA, ou encore ELAO. Bizarre en effet...
Autre souci parisien: l’immobilier. L’auteur pallie ce problème et fournit une lettre de motivation adressée à un propriétaire. Pas sûr pourtant que le modèle proposé permette de trouver le Graal en la capitale !
Avec beaucoup d’autodérision et de solutions hilarantes, l’auteur scrute cette peuplade étrange que sont les Parisiens, avec leurs bars à thème, flash mob et autres tuyaux pour rester toujours tendance. On en ressort ragaillardi, avec l’envie d’errer un peu plus dans les rues de Paris, ou alors de fuir au plus vite cette étrange contrée. À vous de choisir votre camp…

Texte : Gavin's Clemente-Ruiz

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Paris Les articles à lire

Street art, événements culturels, architecture originale, situation insolite......

Voyage Paris

Bons Plans Voyage

Services voyage