Le goût des Belges – La saga

Auteur : Éric Boschman et Nathalie Derny

Editeur : Racine

208 Pages

Le goût des Belges – La saga

C’est un drôle de bazar, comme dirait le chanteur Arno, que ce livre consacré à ce que mangent et boivent les Belges. Il mélange des présentations de plats cuisinés et de produits de consommation courante sans instaurer une quelconque hiérarchie entre les uns et les autres.
Et, bon esprit belge ne saurait mentir, ils font cela avec un humour réjouissant. De toute façon, comment ne pas faire preuve d’un peu d’autodérision lorsqu’on est amené à consacrer des textes à des mets ou boissons nommés pistolet, boulet, mitraillette ou Zizi Coin Coin ?
Au fil des pages, la gastronome Nathalie Derny et le restaurateur Éric Boschman décrivent de façon très subjective ce qui alimente le quotidien de leurs compatriotes, tandis que les photographies de Sven Laurent nous les montrent.
On voit donc défiler la mayonnaise Devos Lemmens, les biscuits Choco Prince, les spéculoos, les bonbons Napoléon au citron, différentes saucisses, les moules, les choux de Bruxelles… Les bières ne sont pas oubliées (Leffe, Kriek, trappiste, gueuze…), ni l’eau de Spa.
Les auteurs nous détaillent aussi ce qui fait la spécificité de plats flamands et wallons comme la tête de porc pressée, le potjesvlees (terrine de lapin, veau et poulet), les côtes de porc sauce Blackwell, les frites à la graisse de bœuf, le waterzooï ou le vol-au-vent, ainsi que le fromage de Chimay à la bière, les gaufres de Liège, la tarte au riz, le bodding (à base de vieux pain et de café de la veille), les pralines (gangues de chocolat façonnées dans des coquilles de moule et fourrées)… Un ouvrage à dévorer avant toute visite chez nos délicieux voisins du Nord !

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Belgique Les articles à lire

Voyage Belgique

Bons Plans Voyage

Services voyage