Atlas de l’Amérique latine

Auteur : Olivier Dabène

Editeur : Autrement

96 Pages

Atlas de l’Amérique latine

Une bonne nouvelle pour les amoureux de l’Amérique latine : les éditions Autrement publient une édition augmentée de l’Atlas de l’Amérique latine, le continent de toutes les révolutions. Cet ouvrage collectif (universitaires, cartographe, géographe) offre un panorama de cette région du monde : sa géographie, son histoire, son développement et ses rapports avec le reste de la planète.
Des textes concis, une soixantaine de cartes, et plus de quarante diagrammes et schémas illustrent une Amérique latine dont l’évolution rapide appelle quelques éclaircissements. L’ouvrage propose six catégories pour mieux comprendre comment l’Amérique latine est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : legs historique ; espace, ressources et peuplement ; développement : équilibres et fragilité ; cultures et révolutions ; les styles politiques ; l’Amérique latine et le monde.
Force est de constater que l’Amérique latine cherche encore sa place dans le monde. Ce continent a connu une transition extrêmement rapide : dans de nombreux pays, des gouvernements de gauche ont succédé aux dictatures militaires, tandis que la domination des États-Unis cède la place à l’influence grandissante de la Chine. De nouvelles revendications sociales voient le jour, les inégalités tendent à se réduire sous l’effet d’une croissance parfois spectaculaire, comme au Brésil.
Entre guide historique et géographique, cet atlas illustre l’importance géopolitique croissante de cette région du monde. Foyer d’événements mondiaux (Coupe du monde de football en 2014, Jeux Olympiques de 2016), l’Amérique latine est devenue, en une décennie, une puissance économique et diplomatique désormais incontournable. Une raison de plus pour lire cet atlas, aussi riche que passionnant.

Texte : Léocadie Brothier

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage