La fascination du Japon, Idées reçues sur l’archipel japonais

Auteur : Philippe Pelletier

Editeur : Le Cavalier Bleu

269 Pages

La fascination du Japon, Idées reçues sur l’archipel japonais

Les Japonais mangent des chats, sont de petite taille, passent leur vie au travail… Vous avez forcément tous entendu des clichés sur la population japonaise. Les idées reçues sont en effet nombreuses sur le pays du Soleil Levant.
L’ouvrage de Philippe Pelletier, La fascination du Japon, Idées reçues sur l’archipel japonais décrypte les idées reçues que peuvent avoir les Occidentaux sur le pays nippon. Cinq chapitres nous proposent des explications détaillées sur les préjugés les plus récurrents sur le Japon : Le Japon et le mythe de l’île absolue, Le milieu japonais serait-il inhospitalier ? Les Japonais sont en harmonie avec la nature, Les Japonais travaillent trop, ou plus assez ? Les Japonais sont-ils inquiétants ?
Ce livre présente une vraie carte d’identité du Japon, en rejetant les idées reçues, mais aussi grâce à un « passeport » donné en début d’ouvrage pour connaître les caractéristiques du pays. Une chronologie permet également de mettre en contexte chaque idée reçue. Pari gagné, les clichés sont renvoyés au placard après lecture de cet essai. Un ouvrage salutaire.

Texte : Léocadie Brothier

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Japon Les articles à lire

Voyage Japon

Bons Plans Voyage

Services voyage