Dans les bars du bout du monde

Auteur : Collectif

Editeur : L’Elocoquent

187 Pages

Dans les bars du bout du monde

L’idée de départ de cet ouvrage est séduisante. Alpinistes, officiers de marine, navigateurs, astronautes, guitaristes et autres voyageurs au long cours ont répondu à l’appel de l’écrivain et journaliste Jean-Pierre Perrin. La règle est simple : raconter, dans un récit inédit, un temps fort vécu dans un bar du bout du monde. « Lisez et buvez tout ce que vous voulez, c’est leur tournée ! », annonce l’éditeur en préface.
Bien qu’inégaux, ces textes réservent de belles surprises. La skippeuse Anne Liardet se souvient par exemple de Salvador de Bahia et de son café-tabacaria tout ce qu’il y a de plus banal. Là, la navigatrice a trouvé le « sas de décompression idéal entre la vie en mer et le mode de vie terrien ». Le grand reporter Olivier Weber a choisi de partager ses souvenirs du Bamboo Bar, au Vietnam, « là où on s’attache vite et se détache vite ». À travers ses rencontres au comptoir, c’est tout le pays qu’il raconte sur fond de Jimmy Hendrix et de parties de billard.
Le guide de montagne Claude Jaccoux garde en mémoire le Choucas, un bistrot de Chamonix où il retrouvait ses copains après les courses en montagne. Dans un registre différent, Frédéric Tonolli, réalisateur, emmène son lecteur à Ouélen, village posé sur le détroit de Béring. Il se souvient des festins boréals et de la gnôle à quarante-cinq degrés partagée avec ses compagnons de chasse.
Élégamment illustré par les planches de trois artistes, ce livre rappellera sans nul doute des souvenirs de comptoir à tous les voyageurs.

Lire notre dossier sur les cafés mythiques.

Plus d'infos sur le net :

Texte : Virginie de Rocquigny

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage