Les Parfums, Histoire, Anthologie, Dictionnaire

Auteur : Elisabeth de Feydau

Editeur : éd. Robert Laffont, coll. Bouquins

1206 Pages

Les Parfums, Histoire, Anthologie, Dictionnaire

Elisabeth de Feydau a réussi un pari incroyable : raconter l’histoire du parfum, de ses origines religieuses, avec les encens et autres cônes, jusqu’au produit de consommation omniprésent dans notre vie quotidienne, du tube de dentifrice aux parfums modernes ou d’exception. Une gageure !
On y apprend non seulement les origines du parfum, mais aussi les différentes techniques de fabrication, les moyens utilisés, entrecroisés de portraits de parfumeurs, – des « nez » –, d’analyses littéraires ou scientifiques. Une somme que tout bon amateur se doit d’avoir désormais dans sa bibliothèque, ou comme livre de chevet.
Mais c’est aussi un formidable voyage dans le temps : de l’Égypte pharaonique, avec l’embaumement des morts, jusqu’à cette reine de Hongrie du XIVe siècle, qui séduisit un jeune homme avec son eau mystérieuse.
Elisabeth de Feydau nous entraîne aussi dans l’univers des maîtres-gantiers de Grasse. On découvrira les différents ingrédients sélectionnés par Jean-Louis Fargeon, le parfumeur de Marie-Antoinette qui lui prescrivait un « bain de modestie ». L’auteur nous convie enfin à un voyage à travers les continents où naissent et s’épanouissent ces différentes odeurs, avant d’atterrir dans nos flacons. Enivrant !

Texte : Gavin's Clemente-Ruiz

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage