100 ans d'exploration française

Auteur : Sous la direction de Christian Clot

Editeur : Glénat

368 Pages

100 ans d'exploration française

Fondée en 1937 par de jeunes ethnologues, notamment Paul-Émile Victor, la Société des explorateurs français a rapidement compris dans ses rangs des personnalités comme Alexandra David-Neel, Ella Maillart et Théodore Monod. Depuis, elle s’est ouverte a tous ceux qui placent au centre de leur vie la découverte des secrets des déserts, des forêts, des mers, des montagnes, des profondeurs, des étendues polaires, des volcans et même de l’espace. Voilà une compagnie qui mérite un tableau d’honneur !
Remontant au tout début du XXe siècle afin d’intégrer les équipées des plus anciens explorateurs de la Société, ce livre illustré résume six dizaines d’expéditions emblématiques dans un ordre chronologique : la croisière jaune, l’ascension de l’Annapurna, le naufrage volontaire d’Alain Bombard, la découverte de Lucy, le radeau des cimes, la Transarctica, le premier tour du monde en ballon…
On retrouve les noms de Marcel Griaule, Jean Rouch, Haroun Tazieff, Jacques-Yves Cousteau, Maurice et Katia Krafft, Isabelle Autissier, Jean-Louis Etienne ou Jean-Loup Chrétien : beaucoup sont connus du grand public et d’autres nettement moins. Ce n’est que justice que de retrouver ces derniers aux côtés des stars de l’exploration à la française.
On prend plaisir à lire les récits ici réunis, lesquels combinent esprit d’aventure et sérieux scientifique – des « fiches » indiquant les membres des équipes, les dates, les moyens de locomotion et les trajets apportent des précisions utiles. Adaptation en petit format d’un beau livre paru en 2007, cet ouvrage collectif dirigé par Christian Clot mérite de figurer dans la bibliothèque de tout bon routard !

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage