Voyages en Asie

Auteur : Marc Walter et Catherine Donzel

Editeur : Editions du Chêne

320 Pages

Voyages en Asie

Hanoi, Angkor, Bangkok, Rangoon, Singapour… La seule évocation de ces noms résonne comme une promesse d’évasion. Ces portes ouvertes sur l’ailleurs éveillent l’inspiration. Avec Voyages en Asie, le photographe Marc Walter et l’historienne Catherine Donzel entraînent le lecteur dans un périple littéraire de l’Inde au Japon, en passant par Ceylan, la Malaisie, l’Indochine et la Chine.
Cet ouvrage n’est pas un reportage, plutôt un carnet de route d’un genre particulier. Car, tout autant qu’un déplacement géographique, Voyages en Asie nous invite à un voyage dans le temps, à partir de documents d’archives (superbes photos) et les textes de grands écrivains.
C’est une Asie fantasmée qui se déploie au fil des pages, celle des baroudeurs occidentaux et des artistes : les rêves de fortune et d’exotisme y côtoient les paradis artificiels et les illusions du colonialisme.
De beaux voyages, entre la réalité et la fiction, dont les guides ont pour nom André Malraux, Pierre Loti, Marguerite Duras, Somerset Maugham, Rudyard Kipling ou Albert Londres.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage