Atlas de l’Italie contemporaine

Auteur : Aurélien Delpirou et Stéphane Mourlane

Editeur : Autrement

80 Pages

Atlas de l’Italie contemporaine

Voici un ouvrage à lire alors que l’Italie, empêtrée dans les péripéties du berlusconisme finissant, célèbre toute l’année le 150e anniversaire de son unité. Où en sont nos voisins transalpins ?
Loin des clichés, les universitaires Aurélien Delpirou et Stéphane Mourlane font le point sur ce pays plus complexe qu’on ne le croit, pétri de contradictions et de paradoxes. Une nation singulière en Europe, contestée par une frange de son électorat avec la Ligue du Nord, où l’extraordinaire réussite économique de la plaine padane contraste avec les difficultés du Mezzogiorno.
De façon claire et précise, extrêmement documentée sans être pesante, cet Atlas de l’Italie contemporaine présente, à l’aide de cartes et de graphiques, les grands défis auxquels sont confrontés nos voisins : une unification trop récente pour être totalement achevée ; une industrialisation et une modernisation qui ont accentué les déséquilibres territoriaux et sociaux ; la persistance d’une criminalité organisée et une grande défiance vis-à-vis de l’Etat ; un taux de natalité très faible, une disparité linguistique et le poids de l’Eglise.
Ce travail remarquable replace l’Italie contemporaine dans une perspective historique et culturelle, qui permet de mieux éclairer le présent et de comprendre des phénomènes politiques, comme le fédéralisme, ou sociaux, comme la passion pour le foot. Bref, un petit livre essentiel pour mieux comprendre cette Italie qui fascine et déroute à la fois.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage