365 us et coutumes du Maroc

Auteur : Marie-Pascale Rauzier

Editeur : Editions du Chêne

384 Pages

365 us et coutumes du Maroc

Véritable mosaïque de coutumes, le Maroc intrigue et attire par la diversité et la richesse de sa culture. Né du brassage de divers peuples (arabe, juif, berbère, andalou, africain), le royaume chérifien regorge de traditions et de rites variant selon les régions et les milieux sociaux. Avec 365 us et coutumes du Maroc, Marie-Pascale Rauzier nous plonge au cœur des codes de la société, de la famille, du comportement et du savoir-vivre marocains.
Pendant huit ans, cette historienne et journaliste a sillonné le Maroc de l’Atlas au Sahara à la rencontre de son peuple, de son savoir-faire et de ses croyances populaires. Pourquoi les tapis des femmes berbères sont-ils volontairement laissés inachevés ? Pourquoi manger goulûment et terminer son plat est synonyme d’impolitesse ? Comment reconnaître une poterie de Fès d’une poterie de Salé ? Quel symbole se cache derrière le henné ? Que sont les Moussem ? Quel est le sens du traditionnel partage du thé à la menthe ?
De la tradition culinaire aux règles de l’hospitalité, des fêtes aux danses et musiques, de l’art de la table à l’art de vivre, des religions aux cultes, l’auteur nous livre une vision d’ensemble de la diversité du pays. 365 anecdotes pour ne pas commettre d’impair, 365 astuces pour aller au plus près de la culture marocaine.

Texte : Mylène Renoult

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Maroc Les articles à lire

Marrakech, ville rouge. Une cité emmitouflée dans ses remparts du 12e s. Des remparts...

Voyage Maroc

Bons Plans Voyage

Services voyage