Les Abbayes médiévales en France

Auteur : Marc Déceneux, Hervé Champollion

Editeur : Éditions Ouest France

128 Pages

Les Abbayes médiévales en France

L'ouvrage du médiéviste Marc Déceneux, illustré de clichés du photographe Hervé Champollion, peut servir de livre de route pour partir à la découverte des abbayes, ces monastères ou couvents dirigés par des abbés.
L’ouvrage s’articule en deux parties : la première nous éclaire sur le monde monastique (historiques des ordres, règles de vie…), tandis que la seconde nous conduit au cœur des abbayes (étude des sites naturels, du patrimoine artistique et du langage de l’architecture, organisation du quotidien).
Hervé Champollion nous présente les abbayes comme des lieux de spiritualité mais aussi comme des témoins de l’histoire de l’art et de l’architecture. Harmonie des lignes et symbolique du langage architectural sont décryptés à la lumière de leurs desseins religieux. Par-delà la vocation spirituelle, les institutions monastiques ont joué un rôle majeur dans l’avancement de notre civilisation : elles ont façonné les territoires, nourri les sciences, les techniques et les arts, répandu le savoir. Les moines ont construit, copié, fabriqué, cultivé, logé, soigné.
Les monastères ont été et demeurent des modèles de vie en collectivité, de gouvernement, de société. Avec leurs idéaux et leurs faiblesses. Ils disent à notre société affairée et matérialiste qu’il est possible de se retirer du monde quelque temps pour puiser des leçons de sagesse ou prendre un bon bol d’air – et d’art aussi.
Le photographe immortalise des bâtiments plantés au milieu des champs ou perchés sur des monts escarpés, de fières colonnes ouvragées d’abbatiales, des réfectoires dont on entend le silence épais. Il fige ces instants pendant lesquels le défilement des secondes semble s’être arrêté.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Confiné à la maison et coincé dans un rayon d'un kilomètre ? Il est temps de s'envoler...

Bons Plans Voyage