Voyages en Italie

Auteur : Marc Walter, Catherine Donzel

Editeur : Editions du Chêne

320 Pages

Voyages en Italie

Les amateurs de littérature, d’histoire et de voyages vont être comblés. Le photographe Marc Walter et l’historienne Catherine Donzel sont partis en Italie sur les traces des voyageurs du passé, de Goethe à Alexandre Dumas, en passant par Emile Zola ou George Sand. À travers quatre parcours (le nord et la région des lacs, le périple Milan-Florence-Rome, la côte tyrrhénienne et la côte adriatique), cet ouvrage permet de découvrir l’Italie d’hier et celle d’aujourd’hui. Photographies récentes et anciennes, citations de grands hommes et informations historiques révèlent les charmes et les contraintes de chacune de ces régions.
Partir à la découverte de l’Italie n’a pas toujours été chose facile. Jusqu’à la construction du tunnel de Fréjus (1871), la traversée des Alpes était une expédition particulièrement dangereuse, et ceux qui lui préféraient la voie maritime ne s’en sortaient pas toujours à meilleur compte. Les voyageurs devaient endurer le mauvais temps en hiver ou affronter le risque des fièvres en été. Sans oublier que l’Italie était encore, au XIXe siècle, divisée en plusieurs États : il fallait traverser les frontières, s’adapter aux différentes monnaies et unités de mesure… Autant d’obstacles qui en auraient arrêté plus d’un.
Et pourtant, l’Italie a toujours fasciné : sa richesse historique, ses légendes, sa diversité culturelle, la beauté de ses paysages, son aspect « exotique » ont attiré les touristes dès le XVIIIe siècle. Peu à peu, les petites bourgades italiennes sont devenues des stations balnéaires et les ruines désaffectées des monuments historiques.
Voyages en Italie est un ouvrage complet, qui plaira surtout aux lecteurs qui connaissent déjà le pays. Bien écrit, aussi agréable à feuilleter qu’à lire dans sa totalité, il présente de nombreuses photographies, parfois étonnantes, souvent très belles. Quant aux citations, elles révèlent des écrivains tantôt aventureux, cérébraux, rêveurs ou gourmands, chacun ayant ses propres raisons d’aimer l’Italie et de l’explorer.

Texte : Camille Poirier

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage