Venise, Naples, Bordeaux, Anvers

Auteur : Blaise Cendrars

Editeur : André Versaille éditeur, collection À s'offrir en partage

98 Pages

Venise, Naples, Bordeaux, Anvers

Le principe qui anime la collection « À s'offrir en partage » est de mettre à portée de main des recueils de textes courts d’un auteur, lesquels étant choisis par un homme ou une femme de lettres d’aujourd’hui. L’un de ses premiers volumes est consacré à Blaise Cendrars, gigantesque écrivain du XXe siècle qui a raconté ses nombreux voyages, vécus ou rêvés, dans ses écrits poétiques et romanesques.
L’une de ses oeuvres porte le beau titre de Bourlinguer . C’est de cette dernière que l’éditeur, journaliste et romancier Raphaël Sorin a extrait quelques pépites consacrées à des villes européennes majeures, toutes situées en bord de mer. À Venise, Cendrars médite sur le sort des écrits d’un aventurier du XVIIe siècle qui furent accaparés par un jésuite. De Naples, il se souvient d’un événement fondateur : comment, petit enfant, il voulut prendre le large avec la complicité d’un marin. L’escale suivante est Bordeaux, port où il accueillera un ami français de Rio dans des circonstances bien différentes de celles qu’il avait souhaitées. Enfin, l’évocation d’Anvers donne l’occasion à Cendrars de livrer un morceau de bravoure synthétisant tous les attraits de son univers : réalisme mâtiné d’onirisme, truculence, mystère, sensualité, ivresse, commerces de toute sorte…
Quiconque découvrira l’écrivain à travers ce recueil n’aura qu’une envie : poursuivre le voyage en s’offrant tous ses ouvrages !

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Confiné à la maison et coincé dans un rayon d'un kilomètre ? Il est temps de s'envoler...

Bons Plans Voyage