Sacrées vacances ! Une obsession française

Auteur : Ted Stanger

Editeur : Flammarion

183 Pages

Sacrées vacances ! Une obsession française

La France, royaume des vacances ou pays de fainéants? Dans Sacrées vacances, une obsession française, l’essayiste et journaliste américain Ted Stanger tente d’élucider ce qui constitue à ses yeux un mystère : pourquoi aimons-nous tant les vacances ?
Sans surprise, le plus frenchy des Américains s’en prend à l’obsession nationale du farniente estival en épinglant le péché mignon des Français, l’art de ne rien faire. Du gréviste qui range ses banderoles à l’approche de juillet au Parisien qui s’exile en province à l’approche du week-end, personne n’est épargné par l’humour sarcastique de l’ex-directeur de Newsweek.
La France, « terre des vacances par excellence », championne du temps libre ? Le trait est quelque peu forcé. L’auteur use et abuse parfois de vieux clichés qui donnent une image un peu vieillotte de notre pays. Toutefois, l’air de rien, Sacrées Vacances, une obsession française appuie là où ça fait mal. Sous la plume de l’américain, la France des 35 heures et des 37 jours de congés payés cache, sous son apparente désinvolture, un mal-être au travail.
Ce besoin obsessionnel de vacances est-il un caprice de pays riche ou un refuge thérapeutique face à un monde du travail de plus en plus stressant ? À vous de juger… D’anecdotes en petites provocations, Ted Stanger dresse un tableau des Français dans lequel chacun de nous se retrouvera sans doute un peu. À lire… en vacances, bien entendu.

Texte : Charlotte Nicollet

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Confiné à la maison et coincé dans un rayon d'un kilomètre ? Il est temps de s'envoler...

Bons Plans Voyage