Atlas géopolitique du Royaume-Uni

Auteur : Mark Bailoni et Delphine Papin

Editeur : Autrement

80 Pages

Atlas géopolitique du Royaume-Uni

Où en est le Royaume-Uni après treize années de gouvernement travailliste ? À l’heure où le pouvoir change de mains au 10, Downing Street, cet Atlas géopolitique du Royaume-Uni permet de faire le point sur nos voisins d’outre-Manche, à l’aide de cartes et de synthèses éclairantes.
Après une présentation des spécificités du pays (multiculturalisme, équilibre des institutions, disparités territoriales et culturelles…), l’ouvrage aborde les défis auxquels le Royaume-Uni est actuellement confronté. Tout d’abord, les enjeux économiques, avec un modèle essentiellement basé, depuis Thatcher, sur la finance et les services. Ensuite, un État sans cesse tiraillé entre multiculturalisme et réveil des nationalismes. Enfin, les tensions entre la relation privilégiée avec les Américains et les rapports parfois conflictuels avec le reste de l’Europe.
Le Royaume-Uni, en raison de l’importance de son ancien Empire colonial et de sa place particulière entre Europe et Amérique, devrait continuer à jouer un rôle éminent dans les échanges internationaux et sur l’échiquier diplomatique. Toutefois, ce pays, qui s’est plutôt bien adapté à la mondialisation notamment grâce à son multiculturalisme, voit sa réussite contrariée par une montée des inégalités dues à la crise. Ainsi, plus d’un enfant sur deux vit au-dessous du seuil de pauvreté à Londres.
Mais cette ville-monde est loin d’avoir dit son dernier mot. Londres, qui se réinvente sans cesse et a su renouveler ses vieux quartiers industriels, résume bien le pays : un mélange détonnant de tradition et d’innovation, dont la diversité est à la fois source de tiraillement et de dynamisme. Un livre stimulant.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage