Voyage au coeur des Empires

Auteur : René Cagnat, Alexandre Orloff

Editeur : Actes Sud

306 Pages

Voyage au coeur des Empires

Le cœur de l’Eurasie bat (aussi) ici, de la Crimée au Caucase, dans cette nébuleuse de pays portant comme un dénominateur commun le suffixe -stan (« pays ») : Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan… À travers ce beau livre, René Cagnat, expert de cette région du monde, et Alexandre Orloff, photographe pour le compte de l’Unesco dans les années 1990, nous emmènent dans ce heartland, poumon de l’Eurasie.
René Cagnat raconte les décennies passées à barouder dans ces contrées méconnues, à la rencontre des peuples. On y voit des visages d’hommes et de femmes qui composent le portrait ethnographique de l’Asie Centrale, un tableau que l’archéologie vient enrichir. On y voit des herbes folles coiffées par la brise, des terres arides balayées par les rafales ; des steppes et montagnes à la rudesse menaçante, les rives de mers intérieures aux parfums mystérieux (mers Noire, Caspienne, d’Aral). Ces paysages de bout du monde, plaines plantées de yourtes, vallées parsemées de rocs, gorges vertigineuses et lacs de montagne, semblent comme abandonnés par l’humanité.
Pourtant les ruines antiques, forteresses, médersas, châteaux et palais témoignent de la profusion de la création artistique au fil des âges : bijoux, statues, tissages, pièces d’orfèvrerie ont été composés par des mains virtuoses.
Pendant que se déployaient les arts, l’histoire se tramait et la géopolitique grondait parfois dans ces États à la charnière des continents. L’Asie centrale, terre de passage et de transitions, objet de convoitises des nomades et des États, a souvent été une poudrière : invasions et reconquêtes opposant populations sédentaires et nomades, despotisme, acculturation et rêves d’émancipation ont marqué ces territoires. Des peuples ont été déportés, réfugiés, oubliés. L’Asie centrale devient aujourd’hui un terrain stratégique pour des puissances comme la Russie ou la Chine, sortes de bases arrière, à la portée aussi du Moyen-Orient et dans la ligne de mire des États-Unis. Ces régions sont d’autant plus convoitées qu’on en découvre à présent les ressources minières, et que le combat s’exporte sur la scène énergétique.
Voyage au cœur des Empires rend hommage à la richesse de l’Asie centrale, carrefour des langues, des cultures et des religions. Ce beau livre nous dit peut-être, à l’heure où les puissances s’affrontent sur de nouveaux territoires, que ces terres sont une mosaïque féconde en arts et traditions populaires. Le berceau d’identités propres, libres des grandes puissances.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage