Sociologie du tourisme

Auteur : Saskia Cousin et Bertrand Réau

Editeur : La Découverte, coll. Repères

128 Pages

Sociologie du tourisme

Étonnant : cet ouvrage nous révèle que l’intérêt des sociologues pour le tourisme est relativement récent. S’appuyant sur les travaux parus ces dernières années, les auteurs réussissent à brosser un tableau général avec clarté. Né en Angleterre au XVIIe siècle avec le Grand Tour que les aristocrates entreprenaient en Europe, notamment en Italie, le tourisme a évolué au cours des siècles.
S’il s’est peu à peu ouvert à la bourgeoisie et aux classes moyennes puis populaires, on note cependant qu’il a pris des formes adaptées à chacun de ces publics. Car il s’agit d’un marché segmenté, offrant des solutions distinctes – tout le monde ne se rend pas dans mêmes stations balnéaires par exemple – et innovant sans cesse pour attirer prioritairement une clientèle riche ou relativement aisée.
Cousin et Réau rappellent quelques étapes : création du Touring Club, du Club Méditerranée, de Nouvelles Frontières - en France - ou des compagnies aériennes low cost, jusqu’à la constitution de pôles « globaux » comme Dubaï où se retrouvent les élites mondialisées.
Les auteurs posent aussi la question de ce que recherchent les touristes au cours de leurs déplacements : la limite entre la volonté de rencontrer l’autre et l’envie de flatter son ego peut être poreuse ; les Européens recherchent volontiers l’authenticité, l’ancien, tandis que les Asiatiques ont tendance à vouloir jouir de tout ce qu’il y a de plus moderne, etc.
Nos sociologues posent également les bases d’une réflexion sur l’organisation concrète des transports et des séjours : l’activité touristique profite-t-elle au final, directement ou pas, aux populations locales ou bien aux actionnaires des grandes entreprises du secteur ?
Ils soulignent également que le tourisme est un loisir dont tout le monde ne profite pas. En France, près de 40% de la population ne part pas en vacances. Voilà quelques-uns des thèmes abordés en seulement une centaine de pages à lire chez soi, dans l’avion, à l’hôtel ou sur la plage !

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Le bibimbap (littéralement, « riz mélangé ») est LE plat coréen par excellence ! Il est...

Bons Plans Voyage