D'autres couleurs

Auteur : Orhan Pamuk

Editeur : Gallimard

560 Pages

D'autres couleurs

D'autres couleurs, une palette de sensations. Le dernier ouvrage du Prix Nobel de littérature 2006 rassemble plus de 70 de ses textes, « une succession d'instants, de fragments autobiographiques et de réflexions ». L'écrivain turc y raconte ses souvenirs d'enfance, un instantané du 11 septembre 2001, son premier voyage à New York en 1986, ses lectures marquantes... Parfois, il s'inspire aussi guide, en décrivant la mosquée Selimiye à Edirne, considérée comme un des chefs-d'œuvre de l'architecture islamique.
Bien que viscéralement lié à son bureau de travail, Orhan Pamuk s'offre des flâneries dans Istanbul : anecdotes sur les anciens barbiers ou sur la vogue des « sandwichs-saucisse », avant la celle du döner dans les années 1970. Ainsi, il dresse la topographie surprenante d'une cité agencée par les éléments. Le feu, avec ces « incendies qui ont façonné la ville et induit le tracé de ses rues et de ses avenues ». L'eau, dont « tous les passants qui se promènent dans ses rues savent dans un coin de leur tête à quelle distance ils s'en trouvent ».
Évidemment, pour cet écrivain empreint de plusieurs cultures, le regard ausculte les rapports entre l'Orient et l'Occident. « Pour les gens comme moi, qui vivent aux frontières de l'Europe, dans un sentiment d'entre-deux et essentiellement dans la compagnie des livres, l'Europe a toujours été un rêve, une promesse d'avenir ; une image souhaitée ou redoutée, un but à atteindre ou un danger. Un futur, mais jamais un souvenir ».

Texte : Joël Métreau

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Turquie Les articles à lire

Voyage Turquie

Bons Plans Voyage

Services voyage