Gens de Marrakech

Auteur : Collectif

Editeur : Les éditions de l'Ined

350 Pages

Gens de Marrakech

Marrakech, ville millénaire, n'a cessé de fasciner des générations de voyageurs, venus goûter aux sortilèges de la "Perle du Sud". Mais la cité impériale, en plein essor touristique et démographique, peut parfois irriter, tant son développement urbain en dehors de la médina paraît anarchique et, de plus en plus, soumis aux diktats du tourisme de masse.
Loin de demeurer figée dans les clichés d'un Orient éternel, Marrakech est incontestablement une ville en mouvement. Son évolution urbanistique en dit long sur la société marocaine actuelle et sur l'histoire récente du pays.
Publié par l'Institut national des études démographiques (INED), le passionnant - quoique austère - Gens de Marrakech analyse les transformations de la ville au fil du temps et décrypte son tissu social. À travers l'étude géo-démographique de Marrakech, le livre révèle le poids de l'exode rural au Maroc, l'héritage de la colonisation (dans le quartier de Guéliz), mais aussi l'existence d’importantes disparités sociales. A l’opposé, dans la médina, une mixité sociale, aussi inattendue que précaire, existe entre les riches étrangers propriétaires de riads et les classes populaires.
Il est coutume de dire que la turbulente Marrakech est bien différente du reste du Maroc. En lisant cet ouvrage, on découvre finalement que cette ville, réputée singulière, reste à l’image des autres villes de ce pays en pleine transformation, comme Casablanca et Rabat, où la « modernité » cohabite tant bien que mal avec les traditions séculaires.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Maroc Les articles à lire

Marrakech, ville rouge. Une cité emmitouflée dans ses remparts du 12e s. Des remparts...

Voyage Maroc

Bons Plans Voyage

Services voyage