Over - Visions aériennes de l’American Way of Life : une absurdité écologique

Auteur : Alex MacLean

Editeur : Dominique Carré Éditeur / La Découverte

335 Pages

Over - Visions aériennes de l’American Way of Life : une absurdité écologique

Urbaniste et architecte de formation, Alex MacLean est le fondateur de Landslides, une agence photographique spécialisée dans la photographie aérienne depuis 1975. Son principal sujet est l’exploration du paysage nord-américain, ce qui l’a de fait rendu témoin des conséquences de l’American Way of Life.
L’ouvrage contient des clichés spectaculaires sur l’aménagement de territoires transformés par des activités et des modes d’habitation aberrants à présent que le point de vue écologiste est extrêmement répandu, du moins en paroles, chez nombre de décideurs et de citoyens à travers le monde. Des échangeurs d’autoroutes formant des nœuds invraisemblables, des cités bâties dans le désert, des parcours de golf installés sur le toit de buildings, des hectares de terrains couverts d’automobiles hors d’usage, des rivages monstrueusement pollués, des parkings plus étendus que les sites qu’ils desservent…
D’un bout à l’autre des Etats-Unis, Alex MacLean a largement trouvé de quoi alimenter ce livre. Le fait est que ces images, de même que les textes qui les explicitent, ont un fort pouvoir de conviction. Mais on ne peut nier qu’elles sont fascinantes en cela qu’elle montre comment l’Homme peut être ingénieux lorsqu’il devient bâtisseur !

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage