Empreintes et métamorphoses - Le bassin minier Nord-Pas de Calais

Auteur : Collectif, dirigé par Vera Dupuis

Editeur : Ouest-France

144 Pages

Empreintes et métamorphoses - Le bassin minier Nord-Pas de Calais

Le bassin minier Nord-Pas de Calais forme une bande de territoire qui va de Béthune à Valenciennes. L’exploitation de ses sous-sols a débuté en 1720 pour s’achever en 1990. Beau livre composé de textes d’écrivains et de journalistes, dont Jacques Duquesne, Empreintes et métamorphoses présente cette microrégion sous différents angles : géographique, économique, culturel, sociologique… On s’y penche sur son passé, son présent et son futur.
Ici vit une population issue de plusieurs vagues d’immigration dans les fameux corons (quartiers de maisons de mineurs) et près des non moins célèbres terrils, « montagnes » créées par l’accumulation de minéraux jugés non exploitables. Le plus haut d’entre eux s’élève à 186 mètres (à Loos-en-Gohelle), ce qui n’est pas rien, et certains se sont couverts de végétaux au fil des années. Ils font partie d’un patrimoine régional que des élus locaux veulent voir classé par l’UNESCO.
Illustré de photos signées par Philippe Dupuich, l’ouvrage fait la part belle à une culture populaire très vivante. Sont notamment évoqués la colombophilie, les harmonies, les activités théâtrales (entre autres de Jacques Bonnaffé), les combats de coqs (qui sont légaux dans la région), la pétanque des Marocains, la course cycliste Paris-Roubaix, ainsi que les frites ! Enfin, l’implantation du Louvre à Lens est aussi abordée (ouverture prévue en 2011), de même que l’entretien d’anciennes installations minières ou des cimetières militaires datant de la Première Guerre mondiale.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Nord-Pas-de-Calais Les articles à lire

Voyage Nord-Pas-de-Calais

Bons Plans Voyage

Services voyage