Sur la Route 66, petites fictions d'Amérique

Auteur : Eric Sarner

Editeur : Hoëbeke, collection Etonnants voyageurs

200 Pages

 Sur la Route 66, petites fictions d'Amérique

Eric Sarner propose des courtes fictions réalistes sur la Route 66, qu' il a parcourue en écoutant Bob Dylan au volant de sa Dodge. Au fil de ses nouvelles, il tente de décrypter ce condensé des États-Unis en forme d'hologramme et de le reconstituer le plus fidèlement possible tout au long de son parcours. La première transcontinentale goudronnée Chicago-Los Angeles s'étend sur huit États et 4 000 km d'est en ouest en traversant l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie.
Déclassée depuis le 27 juin 1985, la Route 66 présente des tronçons tels que Devil's Elbow ou Seligman-Kingman et des cul-de-sac. Elle est bordée de drive-in, de motels et hôtels, de garages, de fleuves, de canyons et de vallées. Dans des dining-room ou des stations-services, Eric Sarner rencontre des "vrais" Américains : Betty, Delgadillo ou des cow-boys aux allures de John Wayne qui lui confient des anecdotes sur cette voie légendaire. Il recueille des notes, des lettres, des extraits de romans et de chansons qu'il mêle aux faits historiques.
Cinéaste, écrivain et poète, Eric Sarner entretient un rapport personnel à la Mother Road. Elle lui évoque des souvenirs et des films comme On the Bowery, des vers de Mexico City Blues de Kerouac ou Les Raisins de la colère de John Steinbeck. Elle lui rappelle aussi Brother, Can You Spare a Dime de Bing Crosby ou Nat King Cole et Bobby Troup, ainsi que la peinture Nighthawks d'Edward Hopper. Un voyage au cœur de la mythologie américaine.

Texte : Christiane Monsanto

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage