Le rêve de Bolivar - Le défi des gauches sud-américaines

Auteur : Marc Saint-Upéry

Editeur : La Découverte, collection Poche

374 Pages

Le rêve de Bolivar - Le défi des gauches sud-américaines

Unir l’ensemble des nations sud-américaines : le rêve de Simon Bolivar est-il en train de se réaliser ? Personne ne peut l’affirmer avec certitude. Il n’empêche que les années 2000 ont été marquées par une succession de bouleversements politiques dont l’ampleur a pu surprendre quiconque s’était habitué à voir régner des dictatures militaires, puis des gouvernements ultra libéraux en Amérique du Sud. Des partis classés à gauche ont en effet accédé au pouvoir au cours d’élections régulières, soulevant en cela de grands espoirs, sur place comme à l’étranger.
Journaliste et traducteur (Michael Moore, Mike Davis, Robert Fisk, Yes Men…), Marc Saint-Upéry vit à Quito en Équateur. Durant plusieurs années, il a enquêté dans la plupart des pays concernés et livre ici un passionnant tableau général. Il est allé rencontrer des décideurs, des observateurs, des citoyens, et a cherché à comprendre ce qui est en train de se passer. Confiant être lui-même de gauche, il n’a cependant pas voulu écrire un ouvrage à la gloire de nouveaux héros du peuple… Soucieux de noter une foule de détails, il livre des carnets de voyage très vivants et éclairants. Qu’ont changé dans leurs pays respectifs Lula au Brésil, Chavez au Venezuela ou Kirchner en Argentine ? Soulignant les importantes différences existant entre les uns et les autres, l’auteur indique leurs réussites, leurs échecs, leurs ambiguïtés.
Ainsi Chavez mise-t-il sur la rente pétrolière pour contrebalancer le pouvoir économique des classes possédantes au profit des plus pauvres, mais peine à élaborer un projet de société alternatif. De son côté Lula, porteur d’un idéal de justice sociale partagé par de nombreux Brésiliens, est amené à faire d’importantes concessions, tandis que Kirchner réinvente à sa façon le péronisme, corpus hétéroclite de doctrines contradictoires — son épouse Cristina Fernández de Kirchner lui a succédé à la présidence à la fin 2007.
Nous résumons là à très, très gros traits ce que Saint-Upéry nous raconte avec précision. Prolongeant ses plongées à l’intérieur des pays cités, le reporter évoque également la question du réveil des peuples amérindiens en Bolivie ou au Pérou, ainsi que les positions que prennent les États-Unis ou la Chine dans la région… De plus, cette édition de poche est agrémentée d’une postface actualisant le texte initial publié en 2007. Bref, on ressort de la lecture de ce livre avec une multitude d’informations essentielles.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage