Enfances du monde

Auteur : Christophe Boisvieux

Editeur : Éditions de Lodi

192 Pages

Enfances du monde

Qu’est-ce qu’être un enfant ailleurs qu’en Occident ? C’est à cette question toute simple que les photos de Christophe Boisvieux apportent leurs réponses. Le beau livre Enfances du monde illustre le « vert paradis » des moins de dix ans dans les sociétés encore épargnées par la consommation de masse. Les enfants photographiés avec beaucoup de sensibilité et un goût sûr par Boisvieux appartiennent à des sociétés dites « traditionnelles » où les jeux vidéo n’ont pas encore supplanté les récits mythiques et la transmission orale. Dans ces cultures du conte, tout n’est pas rose, loin de là. Boisvieux n’ignore pas les enfants qui travaillent pour subvenir aux besoins de leur communauté et qui sont formés à la rude école de la vie.
Les photos d’Enfances du monde nous entraînent aux quatre coins de la planète – Cambodge, Namibie, Yémen, Népal, Pérou, Groenland... Elles sont classées selon quatre thématiques, couvrant l’univers enfantin : les premiers pas dans la vie, l’école et les travaux quotidiens (où l’on apprend que 120 millions d’enfants ne sont pas scolarisés dans le monde), le jeu et les jouets (souvent des objets recyclés), et le sentiment religieux qui s’exprime très tôt chez les jeunes moines birmans, thaïs ou tibétains.
Le regard complice, attentif et chaleureux de Christophe Boisvieux fait mouche : Enfances du monde nous va droit au cœur comme un sourire d’enfant.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage