Histoire du Pacifique

Auteur : Dominique Barbe

Editeur : Perrin, collection Pour l’histoire

688 Pages

Histoire du Pacifique

Vouloir raconter l’histoire du Pacifique, ou plutôt celle des hommes qui peuplent les îles et les côtes de cet océan, voilà un projet dont il faut avant tout saluer l’ambition. Brassant d’innombrables données, le courageux Dominique Barbe parvient à nous livrer une synthèse éclairante qui, nous prévient-il, est celle d’un historien français dont les sources ne peuvent qu’être limitées. De toute façon, qui peut prétendre être spécialiste à lui tout seul des civilisations polynésiennes, chinoises, amérindiennes ou de celles des archipels de l’Insulinde ?
Courant de la Préhistoire à nos jours, son récit commence par une saga dont les héros sont les premiers hommes qui se sont lancés dans la conquête des îles à bord d’ingénieuses embarcations, peuplant une terre, puis une autre et ainsi de suite au fil des siècles. Il raconte ensuite les grands voyages effectués dans le Pacifique par les Chinois et comment ceux-ci les ont arrêtés net au XVe siècle, par manque de moyens semble-t-il, tandis que les Européens s’apprêtaient à dominer pour quelques centaines d’années un nombre important de territoires et de routes maritimes dans tout l’océan. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu s’opposer deux titans, le Japon et les Etats-Unis, s’opère des décolonisations en chaîne. Un nouvel ordre commence à se mettre en place…
Impossible d’évoquer tout ce que ce livre contient ! Chacun de ses paragraphes est une porte ouverte vers d’autres lectures, tant l’auteur nous donne envie d’en savoir encore plus.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage