Partout

Auteur : Willem

Editeur : Éditions Cornélius

64 Pages

Partout

C’est fou ce qu’un dessinateur de talent peut faire avec un feutre noir… Les gens du métier et les connaisseurs le savent bien, mais quand on n’est pas de la partie, on ne peut que rester baba devant des dessins d’une telle qualité. Encore faut-il avoir l’œil pour saisir l’instant décisif comme disait le grand photographe Cartier-Bresson.
Willem a ce talent. Les lecteurs de Charlie Hebdo et Libération apprécient ses dessins d’actualité aussi drôles que grinçants qui prennent pour cibles les puissants du monde. Dans cet ouvrage, son trait reste le même mais les personnages qu’il croque n’en sortent pas caricaturés à l’extrême. Ce sont des gens comme les autres dont il a croisé la route au cours de ses nombreux voyages qui font l’objet de ce que l’on pourrait nommer des caricatures réalistes.
Ailleurs (paru en 2002 chez le même éditeur, que nous vous recommandons également) réunissait des reportages livrés aux publications susnommées, faits de textes et de dessins. Ici, la place dévolue aux mots est réduite au minimum : le nom du pays ou de la ville et quelques marques par ci par là. À la limite, il ne nous donnerait aucune indication, on serait capable de s’y retrouver tant ses croquis réussissent à cerner les types physiques de tel ou tel endroit, les façons de s’habiller, de se tenir, assis ou en marche… On se demande même si un photographe serait capable d’obtenir un résultat identique.
Sur des doubles pages, on voit des gens, jeunes et vieux, des travailleurs, des touristes, des artistes… Beaucoup mangent ou prennent un verre à Dublin, Hanoi, Oslo, Ouagadougou, Rome ou Pékin. Il est vrai que c’est au restaurant ou au bistrot que l’on a finalement le plus de chance de constater aussi bien les différences que les ressemblances existant parmi ces drôles de bestioles que sont les Humains.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage