Atlas de la Californie

Auteur : Gérard Dorel

Editeur : Autrement

80 Pages

Atlas de la Californie

Fascinante Californie ! Même si on n’y a jamais mis les pieds, on en rêve, tant on est nourri d’images hollywoodiennes et abreuvé de panégyriques vantant ses prodiges. Un Eldorado quoi ! Possession espagnole puis mexicaine, cette terre a d’ailleurs rejoint les Etats-Unis en 1850 au moment où affluaient des milliers de chercheurs d’or.
Dans cet atlas bien structuré et riche en informations délivrées de façon claire, Gérard Dorel dresse, avec la cartographe Madeleine Benoit-Guyod, un portrait géographique, historique et économique d’un État qui est aujourd’hui le plus riche et le plus peuplé de l’"Empire". La Californie est une façade côtière où se développent sans frein des mégalopoles entre des montagnes et sur des failles qui provoquent régulièrement des séismes.
Il y a San Francisco au nord et un quasi bloc formé par Los Angeles et San Diego au sud. On trouve ensuite vers l’est la Central Valley et ses très fécondes terres agricoles. C’est là que se situe la capitale Sacramento. Plus à l’est encore s’élève la Sierra Nevada et, au sud, s’étendent plusieurs déserts. Nos guides soulignent les points forts de ce pays : les grands ports tournés vers les pays de l’aire Pacifique, les entreprises du secteur informatique, le show-business…
Mais ils indiquent aussi les difficultés présentes et à venir, notamment en ce qui concerne les ressources en eau et en énergie. L’un des défis majeurs que doit relever la Californie reste l’extrême déséquilibre de son modèle social et économique. Ici, encore plus qu’ailleurs, le nombre de riches augmente tandis que celui des pauvres explose. La plupart d’entre eux sont issus du flux migratoire venant d’Amérique latine et subissent d’éprouvantes épreuves afin de s’intégrer dans une société entrée dans un processus de ségrégation plutôt effrayant. En Californie, les classes supérieures et moyennes qui s’enferment dans des cités ghetto pour riches, ont réinventé une sorte d’apartheid à l’envers. Bon, on ne va tout détailler. Lisez cet ouvrage, surtout si vous vous apprêtez à aller faire un tour là-bas, histoire de savoir si votre rêve correspond bien à la réalité.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage