Les banlieues de l’Europe

Auteur : Sous la direction de Jacques Rupnik

Editeur : Presses de Sciences Po

210 Pages

Les banlieues de l’Europe

À l’heure des tensions entre la Russie et la Géorgie, et des menaces que celles-ci font peser sur les ex-satellites de l’URSS, voici un petit livre savant dont la lecture se révèle des plus intéressantes. Dirigé par Jacques Rupnik, ancien conseiller du président tchèque Vaclav Havel et spécialiste de l'Europe orientale, Les banlieues de l’Europe analyse la politique de l’Union européenne vis-à-vis de ses périphéries : Ukraine, Géorgie, Moldavie, Balkans, pays de la Méditerranée et Turquie.
Les questions soulevées par cet ouvrage recoupent bien des enjeux politiques qui nous concernent et à commencer par celui-ci : quelles sont les limites géographiques et institutionnelles de l’Europe ? Après l’élargissement de l’Union à 27 pays, jugé par certains observateurs trop rapide, il semble aller de soi que la question des frontières et de l’intégration à l’Europe devient cruciale. L’Union européenne cherche à stabiliser les pays voisins (où la démocratie n’est pas forcément de mise) sans forcément les intégrer à son espace. Comment peut-elle exercer son influence sans trop promettre tout en évitant de demeurer impuissante ?
Avec le projet d’Union pour la Méditerranée, la question épineuse de l’adhésion de la Turquie et les menaces de la Russie sur la Géorgie ou l’Ukraine, l’Europe, qui est à un tournant, a de quoi s'interroger sur son avenir. La Politique européenne de voisinage (PEV), imaginée en 2004, a créé un lien de solidarité avec les pays du sud de la Méditerranée, de la mer Noire (Ukraine, Moldavie) et du Caucase du Sud (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan). L’Europe peut-elle aller plus loin et comment ?
Les banlieues de l’Europe décrypte la situation pays par pays, ce qui nous permet de les découvrir dans notre miroir et, surtout, de mieux comprendre des questions diplomatiques complexes, qui concernent l'avenir, la paix et la prospérité de notre terre commune : l’Europe et ses voisins.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage