Les Pays-Bas

Auteur : Katherine Vanderhaeghe et Gérald Morand-Grahame

Editeur : Éditions du Chêne

160 Pages

Les Pays-Bas

Selon un dicton local, « Dieu a créé la Terre, mais il a laissé aux Néerlandais le soin de créer les Pays-Bas ». Et il faut dire que la contrée batave compte parmi les plus singulières du monde… Trente pour cent de sa superficie se trouve en effet au-dessous du niveau de la mer ; un cinquième est constitué de terres gagnées sur les eaux, les fameux polders. Les Pays-Bas sont le fruit de l’acharnement d’un peuple contre l’élément marin, d’une communauté soudée qui a longtemps pris soin de marquer sa différence sur le continent européen.
Ainsi, la république des Provinces-Unies, l’ancêtre des Pays-Bas, est, à sa proclamation en 1581, calviniste, bourgeoise et tolérante. Garantissant la liberté de conscience, elle devient alors une terre d’asile pour les libres penseurs et le terreau du libéralisme économique. Depuis, les Pays-Bas n’ont jamais cessé de faire preuve de dynamisme et d’ouverture sur le monde, à l’image d’Amsterdam. Mais il existe bien d’autres villes, bien d’autres provinces que la Hollande aux Pays-Bas…
Publié dans la collection « Grands Voyageurs » des Éditions du Chêne, l’ouvrage de Katherine Vanderhaeghe (textes) et de Gérald Morand-Grahame (photos) a le mérite de nous entraîner au-delà des clichés du pays des tulipes, de la fumette et du gouda. Des îles de la mer de Wadden à Maastricht, en passant par la Zélande, l’estuaire de l’Escaut ou la coquette La Haye, les auteurs dressent le portrait d’un pays beaucoup plus divers qu’on ne le pense et où la convivialité n’est pas un vain mot. Une fois le livre refermé, ceux qui ne connaissent qu’Amsterdam se diront sans doute qu’il leur reste tout un monde à découvrir : les Pays-Bas.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Amsterdam Les articles à lire

Voyage Amsterdam

Bons Plans Voyage

Services voyage