Le Goût du Voyage

Auteur : Textes choisis et présentés par Anne-Marie Cousin

Editeur : Éditions du Mercure de France

128 Pages

Le Goût du Voyage

Dans la série consacrée aux voyages « Le goût de… », de la collection Le Petit Mercure, le petit recueil Le Goût du voyage semble s’imposer comme un choix judicieux pour qui s’intéresse à la littérature de voyage.
Articulés autour de trois grands axes simples, mais inévitables : partir, rester, revenir, les extraits de textes choisis et présentés par Anne-Marie Cousin (re)posent les questions essentielles sur le voyage. Des questions que l’on ne formule pas toujours, auxquelles ont pourtant répondu les plus grands auteurs, ceux qui nous ont mis sur les routes et dans les trains. Pourquoi part-on ? Qu’est-ce qui fait un voyage ?
Les textes courts, dont l’intérêt et l’auteur sont introduits succinctement, donnent des pistes de lecture et de réflexion, et offrent de multiples invitations à la découverte : d’un auteur ou d’un texte méconnu du lecteur, d’une destination évoquée, d’une manière de voir et d’observer, d’un autre mode de voyage, etc.
Le récit, écrit ou oral est un élément fondamental de l’intérêt que revêt un voyage et de la motivation d’un départ. Les textes balisent et orientent nos choix, ils expriment au mieux des ressentis que nous avons en commun, mais ils guident aussi parfois nos émotions. On retrouve donc ici les histoires d’atlas, qui enflamment l’imagination de Segalen ; les noms de pays ou de villes qui déclenchent le désir de l’ailleurs comme « Balbec » chez Proust ; la frénésie ou la « volupté des départs » pour Paul Morand, le choc et le bonheur de la découverte (Albert Londres se découvre être « l’étranger » au Japon), les anecdotes et les détails, l’absurdité des situations, les angoisses et les déceptions.
Ce que cet ouvrage nous dit, c’est qu’une anthologie de la littérature de voyage ne peut être une « encyclopédie » du voyage, ni un guide du comment voyager « vrai » selon une époque mythique ou un âge d’or imaginaire, par ailleurs révolu. Chaque voyage, chaque récit est unique et vécu de manière intime, même si nous ne les racontons pas tous avec le même brio.

Texte : Marion Pragout

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Confiné à la maison et coincé dans un rayon d'un kilomètre ? Il est temps de s'envoler...

Bons Plans Voyage