L’eau – Photographies aériennes de la planète bleue

Auteur : Guido Alberto Rossi et Gabriele Zanetto

Editeur : Éditions Chasse-marée

312 Pages

L’eau – Photographies aériennes de la planète bleue

Ah ! Pour un beau livre, c’est un beau livre ! Il faut dire que le sujet choisi par ses auteurs se prête admirablement bien à ce type d’ouvrage. Essentiellement constitué de photographies aériennes grand format, il en met plein la vue grâce au talent de Guido Alberto Rossi, membre de l’agence Altitude fondée par Yann Arthus-Bertrand, l’auteur de La Terre vue du ciel. Chapitre après chapitre, on court le monde avec lui pour faire un bilan des rapports qu’entretiennent les hommes avec l’un de leurs biens les plus précieux : l’eau.
Le géographe Gabriele Zanetto ouvre chacune des parties par des textes explicatifs. Le voyage commence par des étendues naturelles (îles désertes, glaciers, fleuves équatoriaux…), puis s’oriente vers les sites où les humains sont parvenus au cours des siècles à vivre en symbiose avec l’eau. C’est le cas des pêcheurs de Malaisie ou du Nil, des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon, des riziculteurs d’Indonésie, mais aussi plus simplement des baigneurs californiens…
On s’envole ensuite vers des constructions bâties par les terriens : cités (mont Saint-Michel, Venise…) et installations domestiquant rives et rivières (ports, ponts, phares…). Jusque-là, aucun dégât majeur n’est a priori à déplorer. D’autres présences humaines sont plus préoccupantes (plates-formes pétrolières, sous-marins nucléaires…). Elles sont sources de pollution (cimetières de bateaux…) ou indiquent l’abus de ressources aquatiques (chalutiers industriels…). Que le constat soit positif ou négatif, on reste stupéfait par la beauté des images de Rossi. Appelant clairement à s’engager pour la protection de l’eau, cet ouvrage est un splendide outil de propagande !

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage