Carnaval de Binche, fête d’hommes, regard de femmes

Auteur : Christel Deliège et Nathalie Hupin

Editeur : Editions Racine

98 Pages

Carnaval de Binche, fête d’hommes, regard de femmes

Singulier carnaval que celui de Binche ! Chaque année, le jour du Mardi Gras, cette petite ville médiévale de la province du Hainaut voit défiler un millier d’hommes masqués, vêtus d'une blouse et d'un pantalon aux motifs des lions de Belgique, de sabots et d'un chapeau en plumes d'autruche. Ce sont les Gilles, dont la parade constitue l’apothéose d’une année d’économies et d’un mois de préparation ponctué de fêtes.
Mais, attention, n’est pas Gille qui veut : pour revêtir le costume du joyeux luron, il faut être né à Binche ou y vivre depuis un certain temps ! Et, surtout, être de sexe masculin… car le carnaval de Binche est une fête essentiellement composée d’hommes. Du moins en apparence, car, derrière, chaque Gille, se trouve une femme (« la dame de Gille »), qui participe à l’organisation du carnaval et transmet la tradition de génération en génération.
Dans leur ouvrage, Christel Deliège, directrice du musée du Carnaval et du masque de Binche, et Nathalie Hupin, photographe, rendent à Cornelia ce qui est à César en révélant le rôle des femmes et des épouses dans le carnaval. Elles portent un regard féminin et passionné sur cette manifestation unique (classée au patrimoine de l’Unesco), qu’elles connaissent parfaitement. Leur ouvrage nous donne envie d’assister à ces journées de folie douce, où les masques abolissent les classes sociales et réunissent les Binchois autour d’un objectif commun : chasser l’hiver.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Belgique Les articles à lire

Voyage Belgique

Bons Plans Voyage

Services voyage