Sur les routes de la soie

Auteur : Reza et Olivier Weber

Editeur : Éditions Hoëbeke

160 Pages

Sur les routes de la soie

Voici un cadeau de Noël idéal pour les routards bibliophiles. Signé par le talentueux Reza, photographe au National Geographic, et par Olivier Weber, reporter au Point, ce beau livre entraîne le lecteur, comme son titre l’indique, sur l’un des axes mythiques de notre planète : la route de la soie. Voie de passage et d’échanges entre l’Occident et l’Orient depuis l’Antiquité, ce réseau de routes commerciales, où biens et idées circulaient, a longtemps été un chemin initiatique pour le voyageur.
Reza, avec son objectif, et Weber, à l’aide de sa plume, sont partis à la rencontre de cet esprit si particulier de la route de la soie. Dans les paysages, le patrimoine, les trésors et, surtout, auprès des habitants des contrées d’Asie centrale, ils ont débusqué cette tradition d’hospitalité, d’ouverture et de brassage humain toujours présente sur la route, en dépit des troubles politiques que connaît la région.
Istanbul, Konya, Bakou, Samarcande, Bamyan… L’itinéraire parcouru par les auteurs fait rêver. Les photos et les textes nous font découvrir la réalité de ces lieux mythiques avec, en écho, « une histoire fabuleuse, [celle d’]une liaison dangereuse et passionnée entre des mondes que tout sépare ». Unis par une route, toutefois.
Pour les Parisiens, signalons une exposition de photos de Reza sur le même thème à la Maison de la Chine.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage